Restaurants

Colette : Face à la plage des Chevrets, restaurant avec vue incroyable entre Saint-Malo et Cancale. Une évasion bretonne, un restaurant solaire, une cuisine locale qui a du goût, des vins natures et pas que, des sourires, de la joie et ça tout au long de l’année et tous les jours du matin au soir.  

Crêperie Solid’Or : Venez à la crêperie Solid’Or située en face de la mer à Saint-Malo.  

HungryBoys : Un food truck de viandes fumées présent l'été à différents endroits sur la Côte d'Emeraude.  

La Cabane : Ce restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse et amicale. Le petit plus : fruits de mer à volonté. On ne peut pas refuser !  

La cantine Sauvage : Une cantine voyageuse, gourmande et végétarienne et aux influences cosmopolites.
Une cuisine 100% fait maison avec une carte renouvelée au gré des saisons.  

La Maison Générale : Idéal pour aller bruncher un dimanche midi. Ce lieu sympathique est très prisé. Nous vous conseillons de réserver si vous souhaitez en profiter.

Le Benetin : Une cuisine raffinée dans une vaste salle contemporaine disposant d’une magnifique vue mer à la pointe de Saint-Malo.  

Le Cargo Culte : Un café convivial à l’esprit brocante qui propose des collations salées et sucrées ainsi que des brunchs.

Le Lion d’Or : Un incontournable de la vie malouine, passer à côté serait une erreur.  

Le Tournesol : La crêperie "Le Tournesol" vous accueille dans son restaurant traditionnel ou sur sa terrasse ensoleillée  

 Bars

La Fabrique : Ceci parlera à tous les amateurs de cocktails, vous serez ravis du détour.

L’Aviso : Pour les amateurs de bières, allez y déguster plus de 500 bières différentes

Le Dock : Côté carte, une cuisine contemporaine, revue et améliorée : de la viande, du poisson et des hamburgers.  

Le Saint-Patrick : Pour profiter d’une ambiance celtique.  

 Sorties, spectacles, visites

Cancale : Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres.

Comprendre les marées à St Malo avec Hugo Besnier : Réservez dès maintenant une balade commentée pour mieux comprendre les marées dans la baie de Saint-Malo !
Balades commentées
C’est l’histoire d’un bras de fer majestueux qui se répète deux fois par jour sur la grande plage du sillon. Découvrez les mécanismes de ce phénomène si spectaculaire, à travers une balade commentée en ma compagnie, au pied de la Digue du Sillon.
De l’explication du phénomène de la marée aux risques liés à la submersion marine, en passant par des anecdotes historiques de grandes marées, Hugo Besnier partage sa passion et sensibilise le grand public à ces évènements avec lesquels il va falloir composer dans les prochaines décennies.
Cette balade d’environ 2 kilomètres et d’une durée de 1h30 se déroule sur la Plage du Sillon, à marée basse.
Certaines sorties se déroulant à marée montante, permettent de découvrir un phénomène exceptionnel, celui du retour du flot à une vitesse impressionnante.  

Dinan : Cité médiévale ceinturée de près de trois kilomètres de remparts. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite.

Grand Aquarium de Saint-Malo : Au Grand Aquarium de Saint-Malo profitez d’une immersion totale de 2h pour rêver, découvrir, et comprendre la biodiversité marine. Entourés des 10 000 poissons de l’aquarium, vous passerez des mers froides abyssales aux mers chaudes tropicales. Deux attractions uniques en Europe vous font voyager avec les poissons : le sous-marin Nautibus, qui vous entraîne vers les profondeurs, et l’Abyssal Descender, un simulateur plus vrai que nature.

Héliberté : La Bretagne nord en hélicoptère, de la côte de Granit rose au Mont Saint Moichel: découvrez des villages et cités emblématiques : Saint-Malo, Dinard, Dinan, Erquy, Cancale. Mais aussi des sites remarquables : le Cap Fréhel, Fort La Latte, Ploumanac'h et Perros Guirec, la Baie de Saint Brieuc  

La Pointe du Grouin : Magnifique observatoire rocheux accessible par le GR34 entre Saint-Malo et Cancale, vous pouvez observer d’un côté le Cap Fréhel, et de l’autre la Baie du Mont Saint-Michel. Le regard vers l’horizon vous pourrez aussi apercevoir les îles Chaussey. Cet éperon rocheux vous surprendra avec ses petits sentiers vallonnés qui vous permettront de profiter de la biodiversité incroyable du lieu. Profitez d’un lieu ressourçant qui vous en mettra plein la vue et qui complètera votre album des plus belles photographies.

La Ville de Saint-Malo : Un séjour digne de ce nom passe par la visite des endroits phares de la région ou de la ville où vous séjournez. Saint-Malo, qui attire chaque année un plus grand nombre de voyageurs, vous partage son histoire, son architecture, et ses secrets.
Pour une belle balade, et pour profiter de magnifiques points de vue sur la mer et sur la cité intra-muros, faire le tour des Remparts est l’idéal. Comptez environ plus d’une heure pour en faire le tour complet (1 754m).

Pour les amoureux d’histoire, ou tout simplement pour les plus curieux et les plus envieux d’en apprendre toujours plus, la Demeure de Corsaire vous ouvrira ses portes pour comprendre l’histoire de la ville.
Petit plus : vous bénéficierez d’un guide passionné et passionnant qui vous dévoilera avec humour les mystères de la ville.

Si vous souhaitez faire un musée sur le thème de la piraterie, visitez le navire Étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745. Dans ce musée flottant vous plongerez dans l’univers des corsaires de Saint-Malo, pour le bonheur des petits comme des grands.

En se baladant à marée basse sur la grande plage du Sillon, il est possible de s’arrêter pour admirer le Fort National et les Îles du Grand Bé et du petit Bé. Si le Grand Bé abrite le tombeau de Chateaubriand, le Petit Bé se distingue quant à lui par son fort du 17ème siècle. Vous ne pourrez pas manquer le Fort National, accessible comme les îles voisines, uniquement à marée basse.

Et enfin, si une visite de cathédrale vous intéresse, nous vous conseillons d’aller voir la Cathédrale Saint-Vincent.

Le Mont Saint-Michel : Un paysage maritime magnifique, des marées détenant le record de France avec 14 m d'amplitude, un patchwork de polders, des alignements mytilicoles, un joyau architectural mythique se reflétant sur l'immensité iodée.

Les plus belles plages de Saint-Malo : La région de Saint-Malo est réputée pour ses belles plages avec une eau à la couleur émeraude.

Voici notre top 3 des plages des Saint-Malo :

- La plage de Bon Secours
Une plage animée et proche des commerces d'Intra Muros. On y appréciera sa vue sur la baie de Saint-Malo et de Dinard ainsi que sa piscine d'eau de mer équipée d'un plongeoir souvent fréquentée par de jeunes téméraires.

- La grande plage du Sillon
Longue de 3 km, cette longue plage débute depuis les remparts d'Intra Muros pour rejoindre le quartier de Paramé. Cette plage est très appréciée pour les pratiquants d'activités venteuses telles que le cerf-volants, le char à voile... Et lors des grandes marées, vous pourrez admirer les vagues finir leur course sur la digue du Sillon.

- La plage du Nicet
Plus discrète mais non moins toute aussi charmante, la plage du Nicet est nichée au creux d'une falaise offrant une belle protection au vent lors des baignades.

Saint-Suliac : Évadez-vous le temps d’une journée dans l’un des “Plus Beaux Villages de France”. Saint-Suliac vous fera profiter de magnifiques panoramas dans une atmosphère entre terre et mer où la balade à pied est conseillée afin de s’imprégner au mieux de tout son charme. L’architecture de ce petit village vous fait découvrir les "ruettes", spécifiques à Saint-Suliac. Perdez-vous dans le labyrinthe de Saint-Suliac pour en apprendre plus sur son histoire et visiter des endroits phares comme l’église, l’une des plus anciennes de Bretagne, la ruette des “petits puits” pour une vue sur la Rance, et le Port de Saint-Suliac ainsi que des lieux dédiés au culte marial.

Traversée St-Dinard : Traversée Dinard - St Malo Le Bus de Mer Compagnie Corsaire est le moyen le plus rapide et agréable pour passer d’une rive à l’autre tout en évitant les bouchons sur le Barrage de la Rance et les inconvénients de stationnement !  

Visite de Malouinières : Les Malouinières sont de très belles demeures installées à la campagne, lieux de villégiature des armateurs malouins. La plupart des Malouinières ont été construites entre 1650 et 1730, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Saint-Malo. Les corsaires se sentant un peu à l’étroit dans l’intra-muros de Saint-Malo, décidèrent de construire de vastes habitations de plaisance, à proximité du port.
La majorité se situe dans le Clos-Poulet, l’arrière-pays de Saint-Malo. Résidences privées, certaines sont toutefois ouvertes à la visite une grande partie de l’année ou exclusivement lors des journées du patrimoine.
L’architecture symétrique des Malouinières peut paraître un peu austère mais vous serez charmé par les boiseries sculptées et les jardins à la Française de ces riches maisons.  

Visites guidées St Malo-Dinard : Passionnée depuis toujours par son magnifique pays malouin, Alexandra aime en partager l’histoire et les secrets. Ses visites sont conçues pour vous, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs !  

 Grands évènements de l'année

Festival La Route du Rock (en août) : Comme son nom l’indique c’est un festival de rock organisé depuis 1991 par l’association Rock Tympans. On retrouve une édition en été et une autre en hiver.

Festival Quai des Bulles (fin octobre - début novembre) : Ce festival met en lumière les bandes dessinées et cette année le métier de scénariste de bande-dessinée. L'événement fêtera ses 40 ans cette année.

Spectacle - Surcouf, Roi des Corsaires : Une comédie musicale basée sur un histoire librement inspirée de la vie trépidante et romanesque du grand corsaire Surcouf.

De mi juillet à mi-août.

SCÈNE SURCOUF, Rond-Point des Anciens D'Indochine à SAINT-MALO  

 Office de tourisme

Office de tourisme Intercommunal Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel : Esplanade Saint-Vincent  

 Transports

Bus : Pour vous déplacer en bus à Saint-Malo il vous faudra prendre le réseau MAT. Le ticket pour 1 voyage est valable 1 heure et 30 minutes à compter de la première validation.
Afin de vous faciliter la tâche il est possible de commander via la boutique en ligne MAT.  

 Marchés et commerces

Les marchés incontournable : Les marchés malouins ont lieu du lundi au samedi de 8h à 13h
- Lundi : Rocabey
- Mardi : Intra-Muros et Saint-Servan
- Mercredi : Paramé
- Jeudi : Rocabey
- Vendredi : Intra-Muros et Saint-Servan
- Samedi : Rocabey et Paramé