Bordeaux

Notre City Guide de Bordeaux

Elise Dupont – 12 novembre 2021

Partagez l’article

Découvrez le City Guide de Cocoonr avec toutes nos bonnes adresses pour explorer Bordeaux. De passage à Bordeaux pour un séjour touristique ou professionnel ? Suivez le guide et testez les lieux ainsi que les adresses incontournables de la ville de Bordeaux surnommée aussi La Belle Endormie.

 4 min

Bordeaux

Bordeaux et son miroir d'eau

En dépit du soin et des efforts de l'auteur et de l'éditeur pour l'exactitude des informations présentes dans cet article, certaines informations, dues à leur nature, peuvent être datées. Certains liens et recommandations en ligne peuvent également ne plus être valides. L'auteur et l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des inconvénients subis par toute personne utilisant ces informations et recommandations contenues dans cet article.

LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES DE L'ANNÉE

Plusieurs événements annuels peuvent rythmer votre séjour bordelais.

  • Bordeaux Fête le Vin : Tous les deux ans, au mois de juin, les amoureux du vin se retrouvent à “Bordeaux Fête le Vin” pour déguster divers vins et ainsi que des spécialités régionales.
  • Bordeaux Fête le Fleuve : Tous les deux ans, en alternance avec “Bordeaux Fête le Vin”, sur les quais et le pont de Pierre, Bordeaux accueille des différents bateaux et des concerts. Un évènement familial et festif très attendu par les bordelais.

Pour connaître les autres événements de l’année à Bordeaux, cliquez ici.

LES BONNES ADRESSES

Dans les différents quartiers de Bordeaux, vous trouverez de nombreux restaurants pour tous les goûts et les budgets.

restaurant bordeaux

Les restaurants

LE PRESSOIR D’ARGENT (Place de la Comédie, Grand Hôtel) : Cuisine gastronomique, raffinée et divine avec Gordon Ramsay au piano.

LE QUATRIÈME MUR (Place de la Comédie) : Brasserie chic et contemporaine. Philippe Etchebest dirige les cuisines.

A CANTINA (14, rue des Bahutiers) : Ambiance et décoration chaleureuse, cuisine corse…

El NACIONAL (23, rue Rhode) : Bistrot argentin avec une cuisine traditionnelle et généreuse, plus de 200 références de vins, ambiance familiale.

CAFE DES ARTS (138, cours Victor Hugo) : Une des plus anciennes brasseries de Bordeaux, ouverte tous les jours de 8h à 1h30 (plateau de fruits de mer…).

PIZZERIA PEPPONE (31, Cours Georges Clémenceau) : Ambiance décontractée, épicerie fine de produits italiens.

L’OTHENTIC (51, rue de la Fusterie) : Bistrot Chic. Un verre de vin offert si vous précisez que vous logez chez Cocoonr.

Les bars

  • LE MAMA SHELTER (Rue Poquelin Molière), Bar d’ambiance, tapas et cocktails avec une magnifique terrasse sur le toit.
  • LE CALLE OCHO (Rue des Pilliers de Tutelles), Bars cubain à Mojitos. C’est le bar au plus gros débit de rhum en Europe.
  • ALCHIMISTE (16 Rue Parlement Saint-Pierre), Un bar à tapas et à cocktails originaux.
  • CANCAN (7, Rue du Cerf Volant), Bar à cocktails originaux servis dans des gros fauteuils club
  • LE CAFÉ BRUN (35, Rue Saint Rémi), Ancien pub, ambiance chaleureuse.
  • LE ZYTHO (28 rue Latour), Bar à bières artisanales proposant 18 pressions et une centaine de bières en bouteilles. Dégustation de bières sur place et à emporter. Tapas fait maison.
  • BASSINS À FLOTS (Bassins à flots), Construction de la nouvelle Marina de Bordeaux. Concentration de bars et de discothèques sur des bateaux (Dame de Shangaï, I Boat…).

Cocoonr c'est une sélection de plus de 1000 appartements, maisons, villas, chalets, prêts à vivre partout en France.

À VISITER

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Avec son opéra inauguré en 1790, il possède l'une des plus belles salles de spectacle au monde et offre une décoration ainsi qu’une acoustique parfaite !

La Cité du Vin

Avec son architecture singulière, la Cité du Vin dévoile à ses visiteurs d’un jour toutes les richesses et la diversité viticole mondiale.

La Tour Pey Berland

A proximité de l’Hôtel de Ville, vous trouverez la Cathédrale Saint-André et son clocher séparé nommé la Tour Pey Berland.

HORS SENTIERS BATTUS

Darwin Ecosystème

Située sur la rive-droite de Bordeaux, cette friche urbaine réhabilitée en un lieu alternatif et hybride permettant de déjeuner, boire un verre, flâner, écouter de la musique, bouquiner, découvrir des œuvres de street-art…Site internet

Le quartier Chartrons

Anciennement haut lieu des négociants de vins étrangers, ce quartier à garder quelques vestiges architecturaux de son passé. À découvrir lors de votre séjour à Bordeaux.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Office de tourisme de Bordeaux

12 cours du 30 juillet, 33000 Bordeaux

  • Stationnement

Le stationnement dans le centre ville de Bordeaux est payant du lundi au samedi, de 9h à 19h. Gratuit les dimanches et jours fériés.

  • Se déplacer

Le réseau de transports TBM (Transports Bordeaux Métropole) propose 4 lignes de tramway, 81 lignes de bus et des vélos en libre service pour se déplacer aisément à Bordeaux. Site internet : https://www.infotbm.com/fr

  • Hébergements

Retrouvez une large sélection delocations meublées pour de la courte et moyenne durée à Bordeaux sur notre site Cocoonr.

marché

  • Les marchés incontournables de Bordeaux

Pour découvrir les spécialités culinaires de Bordeaux, rien de mieux que de vous rendre dans l’un des nombreux marchés bordelais durant votre séjour.

Marché des Capucins

Du mardi au vendredi de 6h à 14h.

Samedi et dimanche de 5h30 à 14h30.

Les Halles de Bacalan

Du mardi au dimanche.

Marché Chartrons

Du mardi au samedi de 7h à 13h.

À FAIRE AVEC ENFANT

Pour des vacances qui plairont aux petits et aux grands, Cocoonr vous propose une sélection d’activités à faire à Bordeaux

  • Miroir d’eau

Cette place emblématique de Bordeaux est aussi une immense aire de jeux pour rafraîchir les enfants au moment de l’été !

  • Cap Science

Ce centre dédié aux sciences et techniques propose de nombreuses animations interactives pour les enfants (à partir de 3 ans).

COMPTES INSTAGRAM, CRÉATEURS/CRÉATRICES LOCAUX INCONTOURNABLES

Bordeaux est une ville qui inspire de nombreux blogueurs, créateurs et artistes locaux. A découvrir aussi durant votre séjour dans la capitale girondine.

  • Jean Luxe, photographe bordelais : pour découvrir Bordeaux et son architecture sous un autre regard. Page Instagram
  • Mademoiselle Modeuse, blogueuse bordelaise : Des bonnes adresses et de la bonne humeur. Page Instagram
  • Jugeote : Un media local écrit par une serial blogueuse bordelaise. Site Internet