Lyon

Notre City Guide de Lyon

Elise Dupont – 8 octobre 2021

Partagez l’article

Vous vous apprêtez à effectuer un séjour à Lyon, que ce soit pour les vacances ou pour un séjour d’affaires? Grâce à ce guide pratique, en un clin d'œil vous connaîtrez les bons plans, les restaurants, les endroits incontournables à visiter dans la capitale des Gaules

 6 min

Lyon


En dépit du soin et des efforts de l'auteur et de l'éditeur pour l'exactitude des informations présentes dans cet article, certaines informations, dues à leur nature, peuvent être datées. Certains liens et recommandations en ligne peuvent également ne plus être valides. L'auteur et l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des inconvénients subis par toute personne utilisant ces informations et recommandations contenues dans cet article.

LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES DE L'ANNÉE

La ville de Lyon est rythmée par plusieurs temps forts tout au long de l’année...Voici quelques grands évènements à ne pas manquer durant votre séjour dans la ville lumière.

  • Les Nuits Sonores : Un festival annuel dédié à la musique électronique et indépendante qui se déroule chaque année en juillet dans les lieux emblématiques de Lyon.
  • Lyon Street Food Festival : Lyon est sans conteste la capitale de la gastronomie. Plusieurs événements “food” ils sont régulièrement organisés. Notamment le Lyon Street Food Festival, qui se déroule en septembre avec une centaine de chefs présents pour faire découvrir une multitude de plats du monde !
  • La Fête des Lumières : La très célèbre Fêtes des Lumières, est un événement immanquable si vous êtes à Lyon durant le mois de décembre (autour du 8). Un spectacle magique et féérique attendu chaque année par tous les Lyonnais.

Restaurant

LES BONNES ADRESSES

Les Restaurants

Les plus décontractés :

  • Le MoMa (8 rue Chavanne) : Une cuisine de produits frais avec un menu renouvelé chaque midi. En soirée, l'ambiance s'anime autour du bar avec des planches à partager originales autour de saveurs de saison. On apprécie des propositions de cocktails, vins et bières dans une atmosphère musicale. Plusieurs salons se succèdent pour que chacun y trouve son ambiance : autour de canapés ou mange debout, seul ou en groupe.
  • La Bijouterie (16 rue Hippolyte Flandrin) : Véritable repaire de la branchitude lyonnaise, cette Bijouterie ne désemplit pas. C'est bien logique : le jeune chef se fend d'une cuisine inventive et métissée (Asie, Amérique du Sud, notamment), regorgeant de bonne idées. Menu unique le soir, "petits bijoux" à midi (dim sum, gyoza), belle carte des vins : succès garanti.
  • Heat Lyon (70 quai Perrache) : HEAT est un food-hall qui accueille 4 containers et une programmation dédiée tout au long de l’année : aussi bien des restaurateurs que des évènements musicaux. Un lieu familial l’après-midi et festif en soirée !

Les plus traditionnels :

  • Le Grand Réfectoire (3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu) : Situé dans le Grand-Hôtel-Dieu, classé monument historique, la brasserie néo-lyonnaise bistronomique Le Grand Réfectoire vous accueille à toute heure de la journée avec des services de 8h30 à 22h30, 7j / 7. Une carte signée par le chef étoilé, Marcel Ravin qui propose des plats élaborés avec inventivité et respect de la tradition lyonnaise.
  • Les Halles du Grand Hôtel Dieu (1 Place de l’Hôpital) : Situées sous les arches historiques du Grand Hôtel-Dieu, les Halles est un rendez-vous gourmet. Incarnées par 9 artisans et Meilleurs Ouvriers de France qui se sont associés pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie lyonnaise.
  • Le Bistrot d’Abel (47 rue de la Bourse) : A deux pas de la place de la Bourse, où siège le monument historique du palais de la Bourse, Le Bistrot d’Abel est un bouchon lyonnais renommé de la ville. Restaurant bistronomique, vous serez conquis par ses différents plats traditionnels lyonnais !
  • L’Argot (132 Rue Bugeaud) : Philippe, Audrey et le chef Sylvain vous accueillent du mardi au samedi à l’Argot. L'établissement est à la fois une boucherie traditionnelle, où l'on vient acheter sa viande et charcuterie, mais aussi un restaurant. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle autour de viandes d'exception. La qualité, les produits frais et la convivialité sont à l'honneur. Bon appétit !
  • Daniel & Denise (8 rue de Cuire) : Un bouchon gastronomique. C’est le défi que s’est lancé le chef MOF Joseph Viola et qu’il relève chaque jour en nous proposant sa cuisine canaille. Des produits locaux et de qualité composent les plats généreux de ce restaurant bien connu de tous les lyonnais.
  • Brasserie Georges (30 cours de Verdun) : Depuis 1836 la Brasserie Georges est un incontournable. Les lyonnais s’y pressent mais pas seulement : Rodin, Ernest Hemingway, Jules Vernes, Paul Verlaine…et bien d’autres personnalités ! C’est à la fois un lieu d’histoire, de culture et de gastronomie. On ne vous en dit pas plus, à part peut-être qu’il vous faut absolument y aller…

Les plus élégants :

  • La Mère Brazier ** (12 rue Royale) : Une institution mythique de Lyon. Voilà ce qui décrit le mieux le restaurant La Mère Brazier, fondé en 1921 par Eugénie Brazier, emblématique mère lyonnaise. Aujourd’hui, le chef Mathieu Viannay propose une cuisine gastronomique, élaborée avec des produits locaux et de saison, qui revisite les classiques de la région.

Pour le brunch :

  • Diploid (18 rue de la Platière) Un lieu hybride composé de cuisiniers, de pâtissiers et de baristas. Tous les jours, petit déjeuner jusqu'à 14h. Le midi, déjeuner sain, gourmand et généreux. L'après-midi, pâtisseries fait maison avec chaque jour, une création originale.

Cocoonr c'est une sélection de plus de 1000 appartements, maisons, villas, chalets, prêts à vivre partout en France.

La Basilique de Lyon

À VISITER

  • Le Vieux Lyon

Partez à la découverte du Vieux Lyon avec ses cours intérieures et ses traboules (des raccourcis permettant de communiquer d’une rue à une autre en traversant plusieurs immeubles et cours). Vous pourrez y observer des escaliers à vis, des jolies façades et des galeries à l’italienne.

  • La Basilique

Depuis l’esplanade de la basilique, vous pourrez admirer toute la ville lumière d’un coup d’œil panoramique. En arrière-plan de cette vue, se dessine la chaîne des Alpes.

  • La Presqu’île

Le quartier s’étend de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe à la place des Terreaux bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.

HORS DES SENTIERS BATTUS

  • Le quartier Croix Rousse

Avec ses immeubles de canuts, le quartier de la Croix Rousse est un quartier historique de Lyon. Partez à la découverte de ce « village dans la ville », de La Montée de la Grande Côte, des nombreuses traboules, de son Gros Caillou.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon

Place Bellecour, 690002 Lyon

  • Se déplacer

Le réseau de transports TCL propose 5 lignes de tramway, 4 lignes de métro, 120 lignes de bus et 2 lignes de funiculaire pour se déplacer aisément à Lyon. Site internet : https://www.tcl.fr/

  • Hébergements

Retrouvez une large sélection de locations de courte et moyenne durée à Lyon sur notre site Cocoonr.

  • Les marchés de Lyon

Marché de Bron : Place de la Liberté à Bron le lundi

Marché de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, de 6h à 13h (ou tous les jours sauf lundi)

Marché Saint-Antoine Célestins : Quais des Célestins et Saint-Antoine de 6h à 13h (ou tous les jours sauf lundi)

Marché Les Halles Grand Hôtel-Dieu : Quai Jules Courmont

Marché de Montchat : Place du Château à Montchat (Lyon 3e), de 6h à 13h30 le samedi

Marché de Craponne (le plus grand marché de Lyon) : Place Andrée Marier Perrin et rue Centrale, à Craponne, de 7h à 12h15 le samedi

Les Halles de la Martinière de 10h à 20h tous les jours (marché bio)

Marché biologique de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, côté Gros Caillou, le matin, de 6h à 13h30, le jeudi

À FAIRE AVEC ENFANT

Cocoonr vous propose une sélection d’ activités à faire avec ses enfants durant votre séjour à Lyon et ses alentours.

  • Le Parc de la Tête d’Or : L’un des plus grands parc urbain de France, il accueille des serres, un jardin botanique, un jardin zoologique, une roseraie et un lac. Un lieu idéal pour se promener en famille.
  • Le Petit Musée de Guignol : Participez à un spectacle de marionnettes et partez ensuite à la visite des coulisses pour faire connaissance avec Guignol ! Site Internet.
  • Musée Lumière :Dans la maison des Frères Lumière, découvrez comment le cinéma est né à Lyon.Site Internet.

COMPTES INSTAGRAM, CRÉATEURS/CRÉATRICES LOCAUX INCONTOURNABLES

Lyon est une ville qui inspire les artistes, les photographes, les chefs… à travers leur arts, découvrez la ville lumière.

Le chef Joseph Viola : à la tête de trois bouchons lyonnais il est un des chefs les plus emblématique de Lyon. Page Instagram.

Le photographe Eric Tarrit : Pour découvrir Lyon sous un autre angle, découvrez ses photographies et Timelapse. Page Instagram.

L'illustratrice Emilie Ettori : Illustratrice Lyonnaise qui adore dessiner sa ville vues du ciel.Page Instagram.