Lyon

Lyon Notre City Guide de Lyon

Elise Dupont – 8 octobre 2021

Partagez l’article

Vous vous apprêtez à effectuer un séjour à Lyon, que ce soit pour les vacances ou pour un séjour d’affaires? Grâce à ce guide pratique, en un clin d'œil vous connaîtrez les bons plans, les restaurants, les endroits incontournables à visiter dans la capitale des Gaules

 10 min

Lyon


En dépit du soin et des efforts de l'auteur et de l'éditeur pour l'exactitude des informations présentes dans cet article, certaines informations, dues à leur nature, peuvent être datées. Certains liens et recommandations en ligne peuvent également ne plus être valides. L'auteur et l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des inconvénients subis par toute personne utilisant ces informations et recommandations contenues dans cet article.

LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES DE L'ANNÉE

La ville de Lyon est rythmée par plusieurs temps forts tout au long de l’année...Voici quelques grands évènements à ne pas manquer durant votre séjour dans la ville lumière.

  • Les Nuits Sonores : Un festival annuel dédié à la musique électronique et indépendante qui se déroule chaque année en juillet dans les lieux emblématiques de Lyon.
  • Lyon Street Food Festival : Lyon est sans conteste la capitale de la gastronomie. Plusieurs événements “food” sont régulièrement organisés. Notamment le Lyon Street Food Festival, qui se déroule en septembre avec une centaine de chefs présents pour faire découvrir une multitude de plats du monde !
  • La Fête des Lumières : La très célèbre "Fête des Lumières", est un événement immanquable si vous êtes à Lyon durant le mois de décembre (autour du 8). Un spectacle magique et féérique attendu chaque année par tous les Lyonnais.

Restaurant

LES BONNES ADRESSES

Les Restaurants

Les plus décontractés :

  • Le Casse Museau (2 rue Chavanne) : Dans un cadre atypique, le chef Alexandre Gauthier travaille et sélectionne les meilleurs produits du terroir pour créer une cuisine inventive, raffinée et délicate, adaptée aux saisons et à l’inspiration du moment. Il revisite les plats classiques de la gastronomie Lyonnaise et les adapte à sa sensibilité en leur apportant sa touche de créativité, un soupçon de modernité et de finesse.
  • Rivière Kwaï () : Restaurant thaïlandais familial, il offre une cuisine authentique et généreuse dans un cadre chaleureux.
  • Le Potager des Halles () : Idéalement situé, en face de la Fresque des Lyonnais, on vient au Potager des Halles pour savourer une cuisine de marché déclinée autour de produits de saison. Créativité et saveurs sont à l'honneur !
  • Café Terroir () : Le Café Terroir Lyon Célestins est un Bistrot-Rôtisserie unique qui propose une sélection de produits locaux dénichés dans les quatre coins de la région Rhône-Alpes. Une cuisine authentique permettant la mise en valeur et le respect des produits.
  • Restaurant Vatel () : Etudiants et professeurs vous accueillent midi et soir, du mardi au samedi. Le Chef propose une carte réjouissante où tradition se marie agréablement avec modernité et se réinvente au fil des saisons. Un bon repas ne pouvant se clore sans gourmandises, le Chef pâtissier prépare chaque jour un chariot des desserts à couper le souffle et ravir les papilles !
  • Casa Nobile : Envie de manger italien ? Situé en face du Grand-Hôtel-Dieu, monument historique incontournable de Lyon, La Casa Nobile vous propose des spécialités italiennes finement cuisinées à partir de produits frais et de saison.

Les plus traditionnels :

  • Le Grand Réfectoire (3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu) : Situé dans le Grand-Hôtel-Dieu, classé monument historique, la brasserie néo-lyonnaise bistronomique Le Grand Réfectoire vous accueille à toute heure de la journée avec des services de 8h30 à 22h30, 7j / 7. Une carte signée par le chef étoilé, Marcel Ravin qui propose des plats élaborés avec inventivité et respect de la tradition lyonnaise.
  • Les Halles du Grand Hôtel Dieu (1 Place de l’Hôpital) : Situées sous les arches historiques du Grand Hôtel-Dieu, les Halles est un rendez-vous gourmet. Incarnées par 9 artisans et Meilleurs Ouvriers de France qui se sont associés pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie lyonnaise.
  • Le Bistrot d’Abel (47 rue de la Bourse) : A deux pas de la place de la Bourse, où siège le monument historique du palais de la Bourse, Le Bistrot d’Abel est un bouchon lyonnais renommé de la ville. Restaurant bistronomique, vous serez conquis par ses différents plats traditionnels lyonnais !
  • L’Argot (132 Rue Bugeaud) : Philippe, Audrey et le chef Sylvain vous accueillent du mardi au samedi à l’Argot. L'établissement est à la fois une boucherie traditionnelle, où l'on vient acheter sa viande et charcuterie, mais aussi un restaurant. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle autour de viandes d'exception. La qualité, les produits frais et la convivialité sont à l'honneur. Bon appétit !
  • Daniel & Denise (8 rue de Cuire) : Un bouchon gastronomique. C’est le défi que s’est lancé le chef MOF Joseph Viola et qu’il relève chaque jour en nous proposant sa cuisine canaille. Des produits locaux et de qualité composent les plats généreux de ce restaurant bien connu de tous les lyonnais.
  • Brasserie Georges (30 cours de Verdun) : Depuis 1836 la Brasserie Georges est un incontournable. Les lyonnais s’y pressent mais pas seulement : Rodin, Ernest Hemingway, Jules Vernes, Paul Verlaine…et bien d’autres personnalités ! C’est à la fois un lieu d’histoire, de culture et de gastronomie. On ne vous en dit pas plus, à part peut-être qu’il vous faut absolument y aller…

Les plus élégants :

  • La Mère Brazier ** (12 rue Royale) : Une institution mythique de Lyon. Voilà ce qui décrit le mieux le restaurant La Mère Brazier, fondé en 1921 par Eugénie Brazier, emblématique mère lyonnaise. Aujourd’hui, le chef Mathieu Viannay propose une cuisine gastronomique, élaborée avec des produits locaux et de saison, qui revisite les classiques de la région.

Pour le brunch :

  • Diploid (18 rue de la Platière) Un lieu hybride composé de cuisiniers, de pâtissiers et de baristas. Tous les jours, petit déjeuner jusqu'à 14h. Le midi, déjeuner sain, gourmand et généreux. L'après-midi, pâtisseries fait maison avec chaque jour, une création originale.

Pour des pauses gourmandes :

  • Voisin : Depuis 1897, la maison Voisin fait la fierté des lyonnais. Chocolats fins, cafés des plus belles origines, thés...sans oublier les friandises traditionnelles de Lyon et de cette maison: Coussins de Lyon, Quenelles et Pralines Roses !
  • Kiwa : Kiwa Café est un coffee shop/salon de thé dédié à la culture coréenne. Venez déguster boissons chaudes et froides, sandwich, bingsu et autres desserts ! Kiwa vous propose également de découvrir une sélection d’objets d’artistes coréen, renouvelée régulièrement.
  • Les éclaireurs : Les Éclaireurs est un concept de pâtisserie mono-produit autour des éclairs unique à Lyon ! Les frères Luyat proposent des recettes gourmandes et originales d’éclairs sucrés et salés, pour tous les moments de la journée. Testé et approuvé !
  • Boulangerie Eric Kayser : Renommée pour ses pains au levain naturel, la boutique propose différents pains, baguettes, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et collations pour manger sur le pouce. Optez pour des mini-financiers ou des macarons, signatures de la Maison, pour flâner le nez levé vers les plus beaux monuments de Lyon !
  • Dorner Frères : Ce salon de thé combine la convivialité d’un coffee-shop et l’élégance d’un café parisien. La carte des desserts mêle classiques de la pâtisserie et créations originales. Le truc en + ? Les pâtisseries individuelles sont dressées minute sous vos yeux.
  • Pâtisserie Tixier : 100% testée et approuvée par l’équipe de Cocoonr ! Cette boulangerie-pâtisserie propose aussi bien des entremets que des pâtisseries individuelles, desserts, viennoiseries, brioches, pains et mets salés. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Les bars

  • Le Bar à vin Bio (17 Rue Désirée à Lyon) : Une incroyable carte de vins labellisés bio, accompagnés de tapas et plats composés à partir de produits soigneusement sélectionnés. Testé et approuvé !
  • La Bouteillerie (9 Rue de la Martinière à Lyon) : Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, La Bouteillerie est, comme son nom le laisse à penser, un bar à vins ! L’établissement nous propose ainsi de découvrir une grande sélection de vins, avec des bouteilles originales que l’on ne retrouve pas partout, le tout autours de délicieuses planches de saumon, de charcuterie ou encore de fromage de Haute-Savoie, à partager à plusieurs.
  • Docks 40 (40 Quai Rambaud à Lyon) : Entre boudoir victorien et cabinet de curiosité”. Voilà comment The Monkey Club se décrit. Les cocktails sont des recettes originales et travaillées et la finger food se partage. Un lieu à découvrir !
  • Peaky Blinders Tavern (83 Cr Charlemagne à Lyon) : “Soyons vifs, chics, conviviaux… et surtout pas guindés”. Bienvenue chez Le Fantôme. Dans une ambiance feutrée, savourez de délicieux cocktails, créations originales renouvelées tous les 3 mois élaborées à partir des meilleurs spiritueux. Pour accompagner vos cocktails, laissez-vous tenter par une de leurs assiettes à partager !
  • Le Sucre (50 Quai Rambaud à Lyon) : Le Sucre est un lieu culturel, situé sur le toit de la Sucrière à Lyon. Il accueille club, concerts, apéros, conférences et événements tout au long de l'année.
  • Wallace Bar (2 Rue Octavio Mey à Lyon) : A quelques pas de la gare Saint-Paul, le Wallace est un bar aux allures de pub écossais. Vous pourrez y découvrir une large sélection de whiskies écossais et du monde, de gins, ainsi que de bières pression.
  • Barabaar (4 Bd des Brotteaux à Lyon) : Une déco industrielle soignée, 15 bières pressions, des planches à partager (ou pas) composées avec des produits de qualité et de la musique live. Que demander de plus ?

Cocoonr c'est une sélection de plus de 3000 appartements, maisons, villas, chalets, prêts à vivre partout en France.

La Basilique de Lyon

À VISITER

  • Le Vieux Lyon

Partez à la découverte du Vieux Lyon avec ses cours intérieures et ses traboules (des raccourcis permettant de communiquer d’une rue à une autre en traversant plusieurs immeubles et cours). Vous pourrez y observer des escaliers à vis, des jolies façades et des galeries à l’italienne.

  • La Basilique Notre Dame de Fourvière

Elle surplombe la ville et est visible de presque partout. Fourvière est un incontournable lors d’une visite à Lyon, que ce soit pour admirer son architecture ou le panorama qu’elle offre sur la ville ! Ouvert tous les jours de l’année, le site de la basilique Notre-Dame de Fourvière est gratuit et peut se visiter en libre accès. Vous pouvez également choisir de faire un tour guidé.

  • La Presqu’île

Le quartier s’étend de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe à la place des Terreaux bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.

HORS DES SENTIERS BATTUS

  • Le quartier Croix Rousse

Avec ses immeubles de canuts, le quartier de la Croix Rousse est un quartier historique de Lyon. Partez à la découverte de ce « village dans la ville », de La Montée de la Grande Côte, des nombreuses traboules, de son Gros Caillou.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon

Place Bellecour, 690002 Lyon

  • Se déplacer

Le réseau de transports TCL propose 5 lignes de tramway, 4 lignes de métro, 120 lignes de bus et 2 lignes de funiculaire pour se déplacer aisément à Lyon. Site internet : https://www.tcl.fr/

  • Hébergements

Retrouvez une large sélection de locations de courte et moyenne durée à Lyon sur notre site Cocoonr.

  • Les marchés de Lyon

Marché de Bron : Place de la Liberté à Bron le lundi

Marché de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, de 6h à 13h (ou tous les jours sauf lundi)

Marché Saint-Antoine Célestins : Quais des Célestins et Saint-Antoine de 6h à 13h (ou tous les jours sauf lundi)

Marché Les Halles Grand Hôtel-Dieu : Quai Jules Courmont de 9h à 19h30 (tous les jours sauf le dimanche)

Marché de Montchat : Place du Château à Montchat (Lyon 3e), de 6h à 13h30 le samedi

Marché de Craponne (le plus grand marché de Lyon) : Place Andrée Marier Perrin et rue Centrale, à Craponne, de 7h à 12h15 le samedi

Les Halles de la Martinière de 10h à 20h tous les jours (marché bio)

Marché biologique de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, côté Gros Caillou, le matin, de 6h à 13h30, le jeudi

À FAIRE AVEC ENFANT

Cocoonr vous propose une sélection d’ activités à faire avec ses enfants durant votre séjour à Lyon et ses alentours.

  • Le Parc de la Tête d’Or : L’un des plus grands parc urbain de France, il accueille des serres, un jardin botanique, un jardin zoologique, une roseraie et un lac. Un lieu idéal pour se promener en famille.
  • Le Petit Musée de Guignol : Participez à un spectacle de marionnettes et partez ensuite à la visite des coulisses pour faire connaissance avec Guignol ! Site Internet.
  • Musée Lumière :Dans la maison des Frères Lumière, découvrez comment le cinéma est né à Lyon.Site Internet.
  • Musée des Confluences : Incontournable à Lyon, le musée des Confluences raconte l’histoire de l’Homme et du vivant. Inédit dans l’univers des musées européens, il fait dialoguer toutes les sciences pour mieux comprendre le monde. Vivez une expérience unique en parcourant le grand récit des origines de l’humanité et de la vie. Au cœur de scénographies remarquables, laissez-vous guider à travers le temps et les continents et surprendre par la beauté des collections : météorites, camarasaurus, colibris, femme Sapiens, microscopes, tigre de Sibérie, Spoutnik, armures de Samouraï...
  • Musée des Beaux Arts : Les collections du musée sont nombreuses: antiquités, objets d’art, peintures, sculptures… Le meilleur moyen de les découvrir, c’est encore d’y aller ! Le bâtiment, ancienne abbaye, et son jardin valent eux-mêmes le détour.

COMPTES INSTAGRAM, CRÉATEURS/CRÉATRICES LOCAUX INCONTOURNABLES

Lyon est une ville qui inspire les artistes, les photographes, les chefs… à travers leur arts, découvrez la ville lumière.

Le chef Joseph Viola : à la tête de trois bouchons lyonnais il est un des chefs les plus emblématique de Lyon. Page Instagram.

Le photographe Eric Tarrit : Pour découvrir Lyon sous un autre angle, découvrez ses photographies et Timelapse. Page Instagram.

L'illustratrice Emilie Ettori : Illustratrice Lyonnaise qui adore dessiner sa ville vues du ciel.Page Instagram.