Côte d’Émeraude

Notre City Guide de Saint-Malo

Elise Dupont – 24 août 2021

Partagez l’article

Vous vous apprêtez à effectuer un séjour à Saint-Malo, que ce soit pour les vacances ou pour un court séjour d’affaires ? Partez l’esprit serein ! Pour vous éviter une perte de temps liée aux recherches de bons plans, des restaurants et des endroits phares à visiter, Cocoonr vous propose son city guide. Tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve ici. Des événements incontournables à ne pas louper en fonction du moment où vous venez dans l’année, aux bonnes adresses, en passant par les endroits à visiter et les questions pratiques, notre équipe locale s'est chargée de tout vous référencer pour que vous passiez un agréable séjour dans la belle région malouine.

 9 min

Saint-Malo.jpg

Saint-Malo Intra Muros au coucher du soleil


En dépit du soin et des efforts de l'auteur et de l'éditeur pour l'exactitude des informations présentes dans cet article, certaines informations, dues à leur nature, peuvent être datées. Certains liens et recommandations en ligne peuvent également ne plus être valides. L'auteur et l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des inconvénients subis par toute personne utilisant ces informations et recommandations contenues dans cet article.

LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES DE L'ANNÉE

Cocoonr vous propose deux événements ayant une grande réputation dans la région. Si vous séjournez à Saint-Malo durant l’été et l’automne, ces derniers rythmeront votre séjour.

  • Festival La Route du Rock (en août) : Comme son nom l’indique c’est un festival de rock organisé depuis 1991 par l’association Rock Tympans. On retrouve une édition en été et une autre en hiver.
  • Festival Quai des Bulles (fin octobre - début novembre) : Ce festival met en lumière les bandes dessinées et cette année le métier de scénariste de bande-dessinée. L'événement fêtera ses 40 ans cette année.

Pour voir les événements en temps réel en fonction du moment où vous séjournez dans la cité corsaire, cliquez ici.

Autre restaurant.jpg

LES BONNES ADRESSES

Parce qu’un véritable séjour passe par la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs, Cocoonr a pensé à vos papilles et vous souffle quelques bonnes adresses de restaurants, crêperies et bars à ne pas louper.

Les restaurants

  • Le Cargo Culte (1 rue Broussais à Saint-Malo) : un café convivial à l’esprit brocante qui propose des collations salées et sucrées ainsi que des brunchs.
  • Le Lion d’Or (1 Place Chateaubriand à Saint-Malo) : un incontournable de la vie malouine, passer à côté serait une erreur.
  • La Cabane (21 Quai Dugay à Saint-Malo) : ce restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse et amicale. Le petit plus : fuits de mer à volonté. On ne peut pas refuser !
  • Le Benetin (4 Chemin des Rochers Sculptés à Saint-Malo) : une cuisine raffinée dans une vaste salle contemporaine disposant d’une magnifique vue mer à la pointe de Saint-Malo.
  • La Maison Générale (4 Rue de la Corne de Cerf à Saint-Malo) : idéal pour aller bruncher un dimanche midi. Ce lieu sympathique est très prisé. Nous vous conseillons de réserver si vous souhaitez en profiter.

Les crêperies

  • Le Tournesol (4 Rue des Marins) : ici vous pourrez profiter d’une terrasse ensoleillée.
  • Le Solid’Or (7 Esplanade du Commandant Menguy) : cette crêperie vous permettra de déguster des spécialités bretonnes sur une terrasse en bord de mer.

Les bars

  • Le Saint-Patrick (24 rue Sainte-Barbe) : pour profiter d’une ambiance celtique
  • L’Aviso (12 Rue du Point du Jour) : pour les amateurs de bières, allez y déguster plus de 500 bières différentes
  • La Fabrique (7 Rue de Chartres) : ceci parlera à tous les amateurs de cocktails, vous serez ravis du détour.
  • La Trinquette (Quai du Bajoyer) : si vous aimez l’ambiance du nautisme et de la voile, allez trinquer à la trinquette.
  • Le Dock (41 Quai Duguay-Trouin) : côté carte, une cuisine contemporaine, revue et améliorée : de la viande, du poisson et des hamburgers.

Cocoonr c'est une sélection de plus de 1000 appartements, maisons, villas, chalets, prêts à vivre partout en France.

À VISITER

Un séjour digne de ce nom passe par la visite des endroits phares de la région ou de la ville où vous séjournez. Saint-Malo, qui attire chaque année un plus grand nombre de voyageurs, vous partage son histoire, son architecture, et ses secrets.
Pour une belle balade, et pour profiter de magnifiques points de vue sur la mer et sur la cité intra-muros, faire le tour des Remparts est l’idéal. Comptez environ plus d’une heure pour en faire le tour complet (1 754m).

Pour les amoureux d’histoire, ou tout simplement pour les plus curieux et les plus envieux d’en apprendre toujours plus, la Demeure de Corsaire vous ouvrira ses portes pour comprendre l’histoire de la ville.
Petit plus : vous bénéficierez d’un guide passionné et passionnant qui vous dévoilera avec humour les mystères de la ville.

Si vous souhaitez faire un musée sur le thème de la piraterie, visitez le navire Étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745. Dans ce musée flottant vous plongerez dans l’univers des corsaires de Saint-Malo, pour le bonheur des petits comme des grands.

En se baladant à marée basse sur la grande plage du Sillon, il est possible de s’arrêter pour admirer le Fort National et les Îles du Grand Bé et du petit Bé. Si le Grand Bé abrite le tombeau de Chateaubriand, le Petit Bé se distingue quant à lui par son fort du 17ème siècle. Vous ne pourrez pas manquer le Fort National, accessible comme les îles voisines, uniquement à marée basse.

Et enfin, si une visite de cathédrale vous intéresse, nous vous conseillons d’aller voir la Cathédrale Saint-Vincent.

LES PLUS BELLES PLAGES DE SAINT-MALO

La région de Saint-Malo est réputée pour ses belles plages avec une eau à la couleur émeraude.

Voici notre top 3 des plages des Saint-Malo :

  • La plage de Bon Secours

Une plage animée et proche des commerces d'Intra Muros. On y appréciera sa vue sur la baie de Saint-Malo et de Dinard ainsi que sa piscine d'eau de mer équipée d'un plongeoir souvent fréquentée par de jeunes téméraires.

  • La grande plage du Sillon

Longue de 3 km, cette longue plage débute depuis les remparts d'Intra Muros pour rejoindre le quartier de Paramé. Cette plage est très appréciée pour les pratiquants d'activités venteuses telles que le cerf-volants, le char à voile... Et lors des grandes marées, vous pourrez admirer les vagues finir leur course sur la digue du Sillon.

  • La plage du Nicet

Plus discrète mais non moins toute aussi charmante, la plage du Nicet est nichée au creux d'une falaise offrant une belle protection au vent lors des baignades.

HORS DES SENTIERS BATTUS

Lors d’un séjour il y en a pour tous les goûts, activités sportives, visite des lieux touristiques, visite de musées, ou bien les sorties “hors sentiers battus”. Ces petits endroits où seuls les plus curieux iront et qui valent le détour. Pour cela, Cocoonr se charge de vous en dévoiler quelques-uns…

  • Saint-Suliac

Évadez-vous le temps d’une journée dans l’un des “Plus Beaux Villages de France”. Saint-Suliac vous fera profiter de magnifiques panoramas dans une atmosphère entre terre et mer où la balade à pied est conseillée afin de s’imprégner au mieux de tout son charme. L’architecture de ce petit village vous fait découvrir les "ruettes", spécifiques à Saint-Suliac. Perdez-vous dans le labyrinthe de Saint-Suliac pour en apprendre plus sur son histoire et visiter des endroits phares comme l’église, l’une des plus anciennes de Bretagne, la ruette des “petits puits” pour une vue sur la Rance, et le Port de Saint-Suliac ainsi que des lieux dédiés au culte marial.

  • La Pointe du Grouin

Magnifique observatoire rocheux accessible par le GR34 entre Saint-Malo et Cancale, vous pouvez observer d’un côté le Cap Fréhel, et de l’autre la Baie du Mont Saint-Michel. Le regard vers l’horizon vous pourrez aussi apercevoir les îles Chaussey. Cet éperon rocheux vous surprendra avec ses petits sentiers vallonnés qui vous permettront de profiter de la biodiversité incroyable du lieu. Profitez d’un lieu ressourçant qui vous en mettra plein la vue et qui complètera votre album des plus belles photographies.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Office de tourisme Intercommunal Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel

Esplanade Saint-Vincent 35400 Saint-Malo

Site internet

  • Stationnement

Parking Paul Féval, situé derrière l’Hippodrome de Saint-Malo. Vous pourrez ainsi profiter de navettes gratuites entre le parking et la ville Intra-Muros.

Le tarif à la journée pour une voiture est de 3,30€.

  • Location de vélos à domicile

Loc’Malouine, 2 Place du Guet - Intra-Muros

Pour du tourisme vert et éviter d’être coincé dans les embouteillages lors des vacances, optez pour vous déplacer à vélo. Loc’Malouine loue des vélos, accompagnés de tout le matériel nécessaire (chariots, paniers, porte-bébé…). Possibilité de livrer sur votre lieu de séjour ou au départ des voies vertes dans le secteur de Saint-Malo, Saint-Coulomb, Cancale.

  • Bus

Pour vous déplacer en bus à Saint-Malo il vous faudra prendre le réseau MAT. Le ticket pour 1 voyage est valable 1 heure et 30 minutes à compter de la première validation, et coûte 1,35€.
Afin de vous faciliter la tâche il est possible de commander via la boutique en ligne MAT.

  • Hébergements

Retrouvez une large sélection de locations de vacances à Saint-Malo et sur la Côte d'Emeraude sur notre site Cocoonr.

  • Les marchés

Les marchés malouins ont lieu du lundi au samedi de 8h à 13h

Lundi : Rocabey

Mardi : Intra-Muros et Saint-Servan

Mercredi : Paramé

Jeudi : Rocabey

Vendredi : Intra-Muros et Saint-Servan

Samedi : Rocabey et Paramé

À FAIRE AVEC ENFANT

Pour profiter des vacances en famille, Cocoonr vous propose des activités qui réjouiront petits et grands.

  • Le Petit Train de Saint-Malo

Monter à bord du petit train de Saint-Malo pour découvrir les monuments historiques de la cité corsaire pendant 30 minutes, tout en profitant de commentaires scénarisés qui vous plongeront dans l’époque et la vie des corsaires et des pirates. Les commentaires sont disponibles en 6 langues. Pour embarquer à bord du petit train, rendez-vous à l’Esplanade Saint-Vincent (entre l’office de tourisme et le château) à Saint-Malo.

  • Tir à l’arc - Arcquiétude

Lieu qui est communiqué après réservation

Effectuez une activité de tir à l'arc avec Michèle Deloraine, professeur de tir à l’arc, championne du monde, qui vous communiquera sa passion en toute convivialité. A partir de 5 ans, en famille ou entre amis, venez vous amuser que vous soyez débutant ou confirmé.

Pour cette activité, il vous sera demandé de réserver à l’avance.

  • Chasse aux trésors - Breizh escape

3 place du Marché aux Légumes - Intra-Muros, 35400 Saint-Malo

Partez pour une exploration d’Intra-Muros pendant 1h30. Il vous faudra retrouver les 4 morceaux de la carte du trésor maudit avant que les Anglais ne le trouvent et tentent d’attaquer Saint-Malo. Une autre façon de visiter Saint-Malo qui saura vous tenir en haleine, entre un mélange d’Escape Game, de chasse aux trésors, et de visite guidée.

Accessible dès 6 ans. Réservation possible et recommandée.

Tarif : 40€/adulte.

  • Grand Aquarium de Saint-Malo

Avenue du Général Patton, 35400 Saint-Malo

Au Grand Aquarium de Saint-Malo profitez d’une immersion totale de 2h pour rêver, découvrir, et comprendre la biodiversité marine. Entourés des 10 000 poissons de l’aquarium, vous passerez des mers froides abyssales aux mers chaudes tropicales. Deux attractions uniques en Europe vous font voyager avec les poissons : le sous-marin Nautibus, qui vous entraîne vers les profondeurs, et l’Abyssal Descender, un simulateur plus vrai que nature.

Tarifs : 16,5€/adulte

12€/enfant (4 à 12 ans)

Gratuit pour les moins de 4 ans.

  • AELIS Poney Club de Saint-Malo

2 chemin du Vau Garni - Saint-Servan, 35400 Saint-Malo

Le Poney Club est situé en pleine ville sur 5 hectares face à la mer et accueille les enfants, à partir de 3 ans, et les adultes toute l’année. Plusieurs activités sont dispensées afin de faire le bonheur de tout le monde : cross, horseball, obstacle, dressage, promenades plages et bords de Rance,...

  • Escape Game - Le Dernier Secret de Surcouf

Manoir de la Baronnie - Rue du Général Patton, 35400 Saint-Malo

Le concept est simple : vous êtes enfermés dans une pièce par équipe de 2 à 6 joueurs et vous disposez d’une heure pour vous en échapper. C’est dans la Malouinière de la Baronnie que l’énigme pour retrouver la fortune de Robert Surcouf commence. Il faudra faire preuve de perspicacité, de patience, d’astuce et de coordination pour mener à bien cette enquête.

Ouverture tous les jours de 10h à 22h sur réservation.

Lors des périodes de haute saison pensez à réserver les activités.

INSTAGRAMEUR.SE.S, CRÉATEUR.TRICE.S LOCAUX INCONTOURNABLES

Pendant votre séjour et lors de vos moments de calme Cocoonr vous propose d’aller jeter un œil à des comptes Instagram inspirants qui pourront vous donner des idées. Des lieux à visiter, aux bons plans, en passant par des recettes locales, ces comptes auront tout pour vous plaire :

  • Baroudeuse Culinaire : Cheffe, consultante, créatrice culinaire et prof de Yoga - baroudeuseculinaire
  • Lola et ses Minis : Créatrice de contenus en Bretagne et partout ailleurs - Lolaetsesminis
  • Maison Amour : Création de bijoux avec pièces anciennes restaurées - Atelier à Dinard - www.maisonamour.fr