Portraits

interview Interview de Valérie Soriano, qui met en lumière Rennes avec ses affiches et son média 100 % local

Axelle Le Roux – 22 mars 2023

Partagez l’article

Interview de Valérie Soriano, qui met en lumière Rennes avec ses affiches et son média 100 % local.

 3 min

Valerie-Soriano-Mabilay

Valérie Soriano - Crédit photo @Nicolas Joubard

Bonjour Valérie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Valérie Soriano et j’habite Rennes depuis 2011. Rédactrice web depuis plusieurs années, j’ai créé le média « Rennes c’est bien, viens cousin » en guise d’invitation à découvrir la ville de Rennes ainsi que les comptes Facebook et Instagram rattachés, dans un objectif de mettre en avant ma ville d’adoption et ses nombreux acteurs. En parallèle, je propose des sérigraphies artisanales, colorées et graphiques, autour du patrimoine local et de l’architecture rennaise.

rennes-blog-rennes-cest-bien-viens-cousin

Pourquoi avoir choisi la sérigraphie ?

J’ai toujours été curieuse de découvrir toutes sortes de pratiques artistiques et artisanales. Le graphisme, l’illustration, le street-art, le collage… sont des univers qui me plaisent beaucoup. Concernant la sérigraphie, c’est lors du Marché Noir (festival de micro-édition qui a lieu chaque année à Rennes), que j’ai approché de plus près cette pratique.

J’ai tout de suite accroché sur cette technique d’impression artisanale qui permet une impression sur tous supports et privilégie la petite série. J’ai donc pris des cours durant quelques années pour apprendre les étapes de création puis à partir de mes photos prises dans la ville, j’ai créé mes affiches en édition limitée.

Nénuphar breton – Rennes c’est bien, viens cousin, Minuit Studio, Slip de bain
Nénuphar breton – Rennes c’est bien, viens cousin, Minuit Studio, Slip de bain

Quels sont les bâtiments rennais ou les sérigraphies qui vous marquent le plus ?

La tour des Horizons a vraiment quelque chose de particulier. Cet immeuble de trente étages conçu par l’architecte Georges Maillols parle et plaît à de très nombreux Rennais. Lorsque j’ai commencé à proposer mes sérigraphies, j’ai mis en avant ce bâtiment sur fond coloré. Cette affiche a suscité un engouement auquel je ne m’attendais pas lors de mes ventes et m’a également permis de rencontrer Mme Maillols, veuve de l’architecte.

Pour certaines affiches, il y a certaines collaborations qui se créent, notamment avec Minuit Studio et Slip de bain, avec qui j’ai sorti des sérigraphies qui mêlent illustration, graphisme, photographie et sérigraphie à l’instar de Jurassic Rennes ou Nénuphar breton.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Je m’inspire beaucoup de mon environnement et particulièrement de l’architecture rennaise, que je trouve parfois graphique et très esthétique. Quand je me balade, j’aime bien regarder autour de moi ce qu’il s’y passe. Les toits, les balcons, les fenêtres, les arbres, le ciel, attirent systématiquement mon œil. Pour les couleurs, j’aime travailler les couleurs vives et fluo, qui rappellent l’esprit pop et rétro.

Où pouvons-nous retrouver vos affiches de Rennes ?

Je propose mes affiches sur mon site web et lors de ventes physiques, que j’organise une à deux fois par an, avec d’autres créateurs. En ce moment, mes sérigraphies sont aussi présentes en boutique chez AVEC, un chouette bar restaurant à (re)découvrir, rue de Breil.

Sérigraphies de Rennes - https://rennescestbien.fr
Sérigraphies de Rennes - https://rennescestbien.fr

Si vous n'étiez pas rennaise, où habiteriez-vous ?

Si je n’étais pas rennaise, je serais sûrement bretonne, héhé. J’ai beau être née à Perpignan et avoir passé la majeure partie de ma vie en banlieue parisienne, j’ai nourri une forte attirance pour la Bretagne, dès que j’y ai posé un pied. Si je n’habitais pas à Rennes, j’aimerais vivre en bord de mer près de spots magnifiques comme Plouha, Erquy ou Quiberon avec un âne, des chats et un projet de tiers lieu développé entre potes !

Pour finir, quelles sont vos adresses favorites à Rennes ?

Il y a plusieurs endroits où j’aime traîner mes guêtres. Aux premiers rayons du soleil, j’aime aller à la Basse-Cour, une guinguette pas très loin de chez moi, adossée au Jardin des mille pas. Côté restaus, la Petite Ourse, Fezi et Fuji, sont des valeurs sûres à mes yeux. Et pour grignoter autour d’un verre et des tapas, le Hibou, le Cocagne et le Nakama sont dans mon Top3. Sinon, j’ai récemment découvert Graille, que je vous invite à tester rapidos !

Vous aussi devenez propriétaires Cocoonr !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre présentation

Ces articles peuvent vous intéresser

florence vatelot
Portraits

DECORATION Rencontre avec Florence Vatelot, décoratrice d’intérieur sur la Côte D'émeraude

Lire plus ›

Sans titre-49
Portraits

interview Rencontre avec Thomas Pitois, passionné de photographie en Gironde

Lire plus ›

La Tour du Capitole
Portraits

Rencontre avec Mathilde Hui, Revenue Analyst chez Cocoonr

Lire plus ›