Portraits

Rencontre avec Cécile Riffiod, ancienne galeriste et décoratrice d’intérieur No Galerie Déco

Elise Dupont – 6 septembre 2021

Partagez l’article

Lors de projets de rénovation, cette grande passionnée de l’art urbain et du design d’intérieur, propose régulièrement l’intervention d’un artiste pour apporter une touche unique et une personnalité aux logements ! Aujourd’hui, elle nous raconte ses dernières réalisations pour des logements dédiés à de la location courte et moyenne durée et gérés par Cocoonr.

 5 min

No Galerie Deco - Le Thabor Cocoonr

Le Thabor - Un appartement rennais décoré par Cécile Riffiod et intégrant une frise calligraphiée par l’artiste Leyto

Une calligraphie réalisée par Leyto Mahé
Une calligraphie réalisée par Leyto Mahé

"Il y a quelques mois, le Thabor, un bel appartement de type Haussmannien situé à Rennes, a été orné de frises calligraphiées par l’artiste Leyto. Comment vous est venu l’idée de faire appel à cet artiste ?

L'idée était de donner une touche finale et originale à ce grand appartement de caractère. Un papier peint tout le monde peut avoir le même, une intervention d'artiste permet de réaliser une décoration originale et surtout unique.

Je suis fan du travail de cet artiste, Leyto Mahé (www.instagram.com/leyto224/), que je connais bien pour l'avoir représenté pendant plusieurs années, dans ma galerie. En voyant cette poutre au milieu de cette magnifique pièce de vie lumineuse, c'est devenu une évidence. 

La propriétaire m'a fait confiance.

Nous avons même poussé plus loin en intervenant également sur des dalles en verre d'un plafond lumineux dans couloir. Le rendu est incroyable !

Dans quels logements Cocoonr pouvons-nous aussi voir votre créativité s’exprimer ?

J’essaye d’être créative dans chacun d’entre eux... Les meilleurs rendus sont souvent ceux ou les propriétaires me donnent carte blanche !

Je n’en suis pas à mon 1 er coup d’essai concernant les interventions d’artistes.

Suivant le style voulu pour l'appartement, j’imagine qui je pourrais faire intervenir. Il n'est pas toujours évident de convaincre les propriétaires...

Mais dès lors que cela rentre dans le budget imparti, en général ils me laissent faire. C’est l’avantage de travailler pour des propriétaires qui ne vivront pas dans leur bien. C’est moins intime et impliquant pour eux.

Un œuvre réalisée par Alexandre Bouchon
Un œuvre réalisée par Alexandre Bouchon

Dans l'appartement baptisé Le 32, au style très contemporain, j'avais envie d'une œuvre grand format qui attire l’œil et marque les esprits. Les voyageurs Cocoonr sélectionnent leurs logements sur photo ou visite virtuelle, il est donc important que l'appartement ressorte.

Je me souviens que cette oeuvre est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des collaborateurs Cocoonr quand ils ont découvert les photos de l’appartement mais tout le monde l'a retenu et en a parlé ! Les décorations trop lisses ou formatées m'intéressent peu…C’est bien de bousculer un peu les choses de temps en temps !

L’ oeuvre était certes imposante et surprenante. Ici c'est Alexandre Bouchon (www.instagram.com/alexandre.bouchon/) qui est intervenu avec son oeuvre photographique bien connue des rennais car présente dans plusieurs rues de la ville. Un enfant (qui n'est autre que la fille de l'artiste) dans un slip Superman bien trop grand pour lui !

Sur un mur de l'appartement Arty, réalisé il y a plusieurs années maintenant c'est également Leyto Mahé qui avait œuvré avec une fresque contemporaine et colorée proche du travail qu'il faisait dans la rue...

Pour Casimir, l’idée est venue du propriétaire qui voulait donner de la vie à un mur en parpaings très triste, dans le jardin.

Ici, c’est l'artiste Mathieu de l'association Street Art Sans Frontière (www.streetartsansfrontieres.com/) qui a fait plusieurs propositions en tenant compte du code couleur souhaité par le propriétaire. Au final, une jolie fresque « origami » représentant un oiseau qui prend son envol.

Une oeuvre de Mardi Noir
Une oeuvre de Mardi Noir

J’avais également fait appel à cet artiste pour réaliser une tête de lit dans l'appartement Arlequin. J'avais juste « imposé » les couleurs pour coller avec le reste des éléments de décoration. Il s'était prêté au jeu même si en général, les artistes préfèrent avoir carte blanche !

Dans l'appartement du centre historique Charming Loft, c'est l'artiste rennais lui aussi, Mardi Noir (www.mardinoir.blogspot.com) qui s’y est collé :-). Si le budget l'avait permis, j'aurai aimé traiter l'ensemble de l'appartement en trompe-l’œil. Ses propositions étaient tops…

Hélas, il a fallu convaincre le propriétaire qui au départ ne voulait aucune de ses réalisations, ne comprenait pas l’idée de faire venir un artiste. Nous avons finalement réussi à installer 2 collages.


Quelle autre touche personnelle ou élément de décoration aimez-vous ajouter dans vos projets ?

J'aime le mélange de l'ancien et du contemporain, c'est pour cela que je chine régulièrement objets de déco et meubles qui ont du vécu, une histoire. Je fuis le tout Ikéa !

Je demande également aux propriétaires de regarder ce qu'ils ont chez eux...pour récupérer une petite table, chaise ou autres tables de nuit qui pourront être repeintes ou tapissées pour leur donner une seconde vie.

Je m’emploie aussi à trouver une pièce imposante, qui représente parfois une part importante du budget mobilier / déco mais qui donnera du caractère à l'ensemble, un grand luminaire, un fauteuil de designer… achetés d'occasion quand je peux !

J’aime donner un ton, une personnalité complètement différents à chaque logement ce qui explique les styles très différents de mes réalisations. Comme j’aime bien surprendre, j’adore détourner des objets de leurs fonctions premières. Comme par exemple les rames en guise de claustra installées, dans la nouvelle agence Cocoonr de Saint Malo.

J’adore aussi cacher des petits détails dans les logements et quand je peux : mettre une touche d’humour ou un clin d’oeil aux propriétaires.

Vous aussi devenez propriétaires Cocoonr !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre présentation

Où trouvez-vous vos sources d’inspiration ?

Partout...Hôtels, restaurants, blogs, magazines de déco. Mais le point de départ est toujours le lieu qui sera à décorer. En m'imprégnant sur place, les idées viennent en général assez vites et naturellement.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je viens de terminer un appartement qui était déjà géré par Cocoonr et nécessitait un bon relooking. Tout n'a pas été refait mais les sols en moquette très datés ont été changés et il a été accessoirisé pour un rendu plus actuel.

Et le gros projet à venir est une magnifique longère, située au coeur du golf du Tronchet entre Rennes et Saint-Malo…7 chambres, 6 salles de bain dans un cadre magnifique avec une piscine couverte et un jacuzzi attenants à la maison. A suivre !

Si vous n'étiez pas rennaise, où habiteriez-vous ?

Pour y avoir déjà vécu, Barcelone, sans aucune hésitation... La vie est douce et ensoleillée, c’est une grande ville au bord de la mer animée et colorée, pas trop loin de la France et donc de la famille, des amis !

Vos 3 adresses préférées à Rennes ?

Ça sera 4 minimum…

Le restaurant le Café du port, pour son côté convivial et sa grande terrasse

La Coquille rue Nantaise ou je ne suis jamais déçue...Régalade assurée.

En décoration, j'aime la sélection de la boutique Garance (papiers peints et objets de déco...)

Pour la chine Alaska, où il y a plein de bonnes trouvailles à faire et le site www.mementovintage.fr

Et pour finir 2 adresses virtuelles ou je passe aussi beaucoup de temps : le Bon coin et Selency"

Suivez toute l'actualité de Cécile Riffiod et de No Galerie Déco sur Instagram.

Pour se démarquer sur les plateformes de réservation de type Airbnb, Booking...Cocoonr encourage les propriétaires à insuffler de la personnalité à leur meublé de tourisme...Cela peut être avec l’intervention d’un artiste comme présenté dans cette interview. Ou bien en choisissant de confier son projet de rénovation à un.e décorateur.trice qui saura apporter à un logement un style unique...très apprécié des voyageurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

La Perle Marine
Portraits

Qui sont nos propriétaires ? Quel est leur profil ? Pourquoi délèguent-ils la gestion de leur logement à nos équipes ?

Lire plus ›

villa sybille
Portraits

Rencontre avec Vincent Letellier, évaluateur de meublé de tourisme en Bretagne et Loire Atlantique

Lire plus ›

villa_marlotte_maison_dinard-2.png
Portraits

Rencontre avec Cyril Folliot, Photographe spécialisé en architecture, intérieur, décoration et design

Lire plus ›