"Comment votre passion pour la photographie est-elle née ?
Petit, je dévorais de nombreux journaux et magazines. Je me souviens notamment des Géo qui m’emmenaient aux 4 coins du monde. Par la suite, j’ai mené des études de journalisme. En pratiquant, j’ai pris goût à la photographie et à sa faculté à raconter des histoires, à marquer les esprits. Mon amour pour l’image a dépassé celui pour le texte. J’ai eu la chance d’être pigiste un temps pour l’Agence France Presse. Plaisir, adrénaline, c’était sûr, ce serait ça et pas autre chose…
Pourquoi vous être dirigé vers la photo d'architecture et d’intérieur ?
Les hasards de la vie ont fait que peu de temps après m’être lancé, Airbnb est né. On m’a contacté pour réaliser des reportages de biens à louer. De fil en aiguille, j’ai découvert un domaine inconnu et y ai pris beaucoup de plaisir. Au contraire du reportage d’actualité, on se doit de prendre le temps pour réaliser des clichés bien composés et qui donnent envie.
Parmi la multitude de projets architecturaux photographiés, lequel vous a le plus marqué ?
J’ai la chance de pouvoir accompagner plusieurs cabinets d’architectes qui me font confiance. S’il ne fallait en retenir qu’un, je citerais ce centre de séminaire grand luxe conçu par Hyphen à Marseille. Deux immeubles bourgeois réhabilités avec une verrière des années 1880 et qui ont requis plus de deux ans de travaux. Magnifique. Il y aussi cette maison de maître au premier rang vue mer avec sa piscine à Saint-Malo. Une rénovation incroyable que j’ai eu la chance d’illustrer au printemps par une journée estivale.
Les photos étant le 1er contact que l’on ait avec un logement en location, il faut les soigner...pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre style et votre technique pour sublimer nos maisons et appartements ?
J’ai le plaisir d’accompagner Cocoonr depuis sa naissance à Rennes en 2015. A ce jour, ce sont tout de même 300 reportages qui ont été réalisés. L’offre s’est considérablement professionnalisée. J’essaie de trouver des angles qui renseignent sur le bien autant qu’ils donnent envie. Beaucoup de plans larges pour comprendre le bien et quelques vues de détails pour retranscrire des ambiances, souligner les matériaux, les couleurs…
Qu'est ce qui, selon vous caractérise Cocoonr ?
Cela fait 6 ans que j’accompagne cette belle entreprise. Un honneur et un plaisir car ses membres véhiculent de bonnes ondes. Cela se caractérise par un dynamisme, une confiance établie et un professionnalisme hors pair. Cocoonr a su se faire une place à l’ombre des géants de l’hôtellerie court-séjour. Une belle aventure pour laquelle il reste de nombreux chapitres à écrire. Mais je fais toute confiance à ses fondateurs ;).
Quelles sont vos influences et inspirations artistiques ?
Instagram est une source inépuisable ! Il y a beaucoup de talents. Mais je reviens toujours aux sources et j’ai toujours un plaisir à admirer les photographes de reportage que sont Sebastiao Salgado, Alex Webb ou encore Martin Parr. Des génies !
Où pouvons-nous retrouver vos clichés ?
Ils sont diffusés sur les sites des architectes et décorateurs/trices avec lesquels je collabore bien entendu. Mais aussi parfois dans la presse spécialisée. Mais le plus simple est de découvrir mon portfolio : www.cyrilfolliot.fr ou mon profil Instagram @cyrilfolliotphotographe"