Attention à Facebook Market Place et son florilège de fausses annonces de locations de vacances
De plus en plus utilisé pour publier des petites annonces au détriment du Bon Coin, la Market Place de Facebook semble avoir beaucoup de failles sur la véracité des annonces publiées.
Pour comprendre de quel type d’arnaque il ressort sur Facebook Market Place, nos équipes Cocoonr ont enquêté sur le sujet en testant une annonce trompeuse. Cette annonce utilisait les photos et le descriptif de l'une de nos villas située dans l’ouest de la France que nous proposons à la location sur notre site Cocoonr et que nous gérons. Et bien sûr pour attirer la future victime arnaquée, la bonne vieille technique du “prix très attractif” a été utilisée.
Nos équipes ont échangé à différentes reprises avec le contact figurant sur l’annonce publiée sur Facebook Market Place. Les échanges étaient cordiaux avec un discours rassurant et une orthographe impeccable. Un nom et une photo de profil Facebook lambdas inspirant confiance. Et enfin, l’IBAN pour verser l’acompte est d’origine française.
Difficile alors pour des voyageurs non avertis de détecter l’arnaque derrière cette annonce.
Une annonce qui d’apparence semble être un bon plan pour des vacances de rêve. Et en réalité s'avère être un véritable cauchemar une fois le versement de sommes importantes effectué pour la réservation de ladite location de rêve.
Après quelques semaines, malgré nos nombreux signalements auprès de Facebook, l'annonce est réapparue avec la même photo mais cette fois-ci dans une autre ville en France.
La plateforme américaine ne semble pas encore avoir suffisamment de garde fous pour éviter la prolifération de ce type d'annonce trompeuse. Car le système de signalement d'annonces s'avère inopérant. Nous n'avons donc aucun pouvoir en tant que professionnel ou particulier pour dénoncer des arnaques sur Facebook Market Place. Bien souvent, une fois escroquées, les personnes nous remontent l'annonce frauduleuse usurpant les photos de nos logements, mais nous sommes complètement démunis pour réparer le préjudice subi.
Un extrait de l'échange par sms entre le faux bailleur d’une annonce de location de vacances déposée sur Facebook Market Place et un membre de notre équipe.
Ce type d'escroquerie est déjà pratiquée sur les plateformes de diffusion d’annonces comme Le Bon Coin, Abritel et consorts...
La pratique de cette escroquerie avec un faux bailleur qui disparaît après le versement d'un acompte est déjà monnaie courante sur les plateformes comme Le Bon Coin ou Abritel. D’ailleurs cette dernière, a été récemment assignée en justice par la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour "pratique commerciale trompeuse". La répression des fraudes a "mis en évidence une communication commerciale vantant les contrôles effectués, la fiabilité, la sécurité et les garanties d'utilisation de la plateforme”. Alors que dans les faits, suite à plusieurs signalements auprès de ses services ou dans les médias de cas de consommateurs victimes d'annonces frauduleuses sur la plateforme. Il semblerait qu'Abritel diffusait des annonces frauduleuses et n’a pas instauré suffisamment de moyens de vérification.
Fausses annonces de locations de vacances : comment éviter de tomber dans le piège ?
Afin de mieux vous protéger de ces pratiques frauduleuses, voici quelques conseils pour repérer des annonces de locations saisonnières suspectes :
- Attention aux tarifs trop attractifs !
Une villa avec piscine à louer en Corse au même prix qu’un studio ? C’est suspicieux.
- Utiliser un mode de paiement usuel
Si on vous demande de régler par mandat cash ou par virement bancaire vers l'étranger (Luxembourg, Irelande...), cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
- Vérifier les coordonnées du bailleur
Si c’est un particulier qui loue sa résidence secondaire : menez votre enquête en tapant le nom et prénom du bailleur sur les annuaires en ligne ou les réseaux sociaux, vous pouvez aussi l’appeler et enfin assurez-vous qu’aucune mention d’arnaque à l’égard de cette annonce est mentionnée sur internet.
Si c’est un professionnel : pensez à consulter le registre du tribunal de commerce.
- Annonce récente et absence d’avis
Soyez vigilant si l’annonce vient d’être publiée sur la plateforme ou bien si elle n’a pas encore d’avis publiés d’anciens locataires
Si même après avoir vérifié ces différents points, des doutes subsistent, ne prenez pas le risque de gâcher vos prochaines vacances et recherchez une autre location saisonnière en passant par des plateformes spécialisées dans la location de courte et moyenne durée où l'identité des loueurs est vérifiée. Ou bien réservez votre séjour via des agences spécialisées avec pignon sur rue et reconnues pour leur professionnalisme comme Cocoonr.