S’inspirer

[DÉCORATION] Comment rénover, aménager et décorer votre bien en location courte durée?

Axelle Le Roux – 22 mars 2022

Partagez l’article

Bien rénover, ameubler et décorer votre logement en location meublée de tourisme est primordial pour la réussite de votre projet ! Vous êtes en cours de réflexion pour un investissement locatif en courte et moyenne durée ou vous avez des rénovations à faire dans logement déjà lancé en courte durée ? Dans cet article, Cocoonr vous présente quelques astuces pour vous démarquer sur les plateformes de réservation de type Airbnb, Booking et ainsi obtenir davantage de réservations.

 7 min

Le Saint Roch à Marseille

Entièrement rénové en 2022, l'appartement "Le Saint Roch" à Marseille

1ère étape : LA RÉNOVATION

La réflexion sur l'aménagement débute dès la phase d'acquisition de votre projet d'investissement locatif de courte durée. Il est essentiel de définir auparavant avec votre City Manager Cocoonr quel type de bien vous devez rechercher, quel budget vous souhaitez allouer et ne pas oublier d'y inclure une enveloppe travaux en cas de réfection.

Dés lors que vous choisissez ou que vous disposiez d'un logement avec un potentiel locatif intéressant, il est nécessaire de penser aux besoins des futures locataires et de réfléchir aux éventuels travaux de rénovation.

Inspecter votre logement

Il est essentiel de vérifier l'état des éléments suivants lorsque vous vous apprêtez à rénover un logement destiné à de la location courte durée :

  • L'humidité
  • La toiture
  • L'isolation (les dépenses énergétiques)
  • L'état des sols, des murs et des plafonds
  • L'installation électrique de gaz, de chauffage et de production d'eau chaude.

Vous pouvez demander l’avis à votre City Manager ou à un professionnel du bâtiment en cas de doute afin de détecter d’éventuels défauts.

Attention si l'état des éléments est impropre pour de la location, il est indispensable d'intégrer le coût des travaux dans votre enveloppe rénovation.

Sachez que Cocoonr dispose d'un large réseau d'artisans experts en rénovation avec lesquels vous pouvez être mis en relation.

Réfléchissez à l'aménagement en amont

Selon le projet que vous souhaitez mener (transformer un grand salon en deux chambres, aménager des combles...), vous devez prendre en compte les besoins incontournables et recherchés par les locataires lors de la rénovation de votre bien :

  • Luminosité : pensez à installer de grandes fenêtres, des Velux ou des baies vitrées pour faire passer la lumière naturelle dans vos pièces
  • Rafraîchissement : Avec de la peinture, les murs et les plafonds reçoivent rapidement un coup de fraîcheur.
  • Electricité : il n'y a jamais trop de prises électriques dans un logement. Pensez à en installer à coté du lit, dans la cuisine, à côté du canapé...
  • Chauffage : installez un système de chauffage facile d'utilisation pour les locataires s'ils souhaitent régler la température.
  • Système de climatisation : si vous habitez dans une région les étés sont chauds, pensez à mettre en place un système de climatisation lors de la rénovation. Vos voyageurs apprécieront !

Vous aussi devenez propriétaires Cocoonr !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre présentation

2ème étape : L’AMÉNAGEMENT

Des matériaux de qualité

Pour éviter une usure rapide de votre bien locatif, il est essentiel de choisir d'intégrer dans vos travaux des matériaux et des équipements durables. Et ne surtout pas lésiner sur l’esthétisme de ces derniers. Que vous soyez perdus sur ce sujet ou que nous n'ayez tout simplement pas le temps, vous pouvez recourir à un.e architecte d'intérieur. Ce spécialiste vous aidera à créer des espaces tendances, répondant à vos envies et au cahier des charges défini en amont (budget, besoins,...).

Si vous lancez en location courte et moyenne durée un appartement, ne négligez pas l'isolation phonique en intégrant des matériaux adaptés.

Optez pour une cuisine équipée

Parce que la cuisine est une pièce incontournable, surtout en vacances, ne négligez pas la qualité de ses équipements et son esthétisme. N'hésitez pas à vous rendre chez des cuisinistes ou des grandes enseignes de bricolage pour réaliser des plans adaptés à votre bien afin qu'elle soit pratique à son usage quotidien et pour son nettoyage.

Comment meubler ?

Installez des meubles de rangement pour que les voyageurs posent directement leurs affaires, c'est très appréciable. Pour un plus bel effet, misez sur des meubles sur-mesure.

Notre petit conseil : n'encombrez pas les pièces, évitez la surcharge d'objet ou de meubles, cela va donner une impression de diminution de l'espace sur les photos de votre annonce diffusée sur les plateformes de réservation.

Et aussi, pensez à équiper votre logement avec du mobilier éco-responsable en privilégiant des matériaux recyclés et des meubles en bois provenant d'une forêt durable.

Quels équipements ?

Votre City Manager Cocoonr vous transmettra une liste des éléments indispensables pour équiper correctement votre location. Évitez d'aménager votre appartement ou maison au rabais car remplacer des éléments régulièrement est loin d'être rentable à la longue pour votre investissement immobilier.

La "Maison Castellio" à Rennes entièrement rénovée par deux architectes d’intérieur
La "Maison Castellio" à Rennes entièrement rénovée par deux architectes d’intérieur

3ème étape : LA DÉCORATION

Pour attirer l’œil des voyageurs, il est important de rendre votre meublé de tourisme attrayant et la décoration y contribue grandement !

Voici quelques conseils de décoration pour une location meublée de courte durée qui se démarque.

Le sol

Pour un sol tendance, partez sur un carrelage ou un parquet stratifié avec des couleurs naturelles comme du gris, du marron, du blanc ou du beige. Ces types de sols sont faciles à associer à des meubles en bois par la suite.

Les éléments décoratifs

Pour ne pas donner une impression que votre logement soit surchargé, privilégiez des meubles aux couleurs claires et aux formes sobres. Vous pouvez aussi jouer avec éléments de décoration aux couleurs chaudes telle que la couleur Terracotta, très tendance en ce moment.

  • La tapisserie : Vous trouvez une chambre un peu déprimante avec ses murs blancs, n'hésitez pas à tapisser un pan de mur avec une tapisserie avec des motifs pour donner de la personnalité à votre pièce.
  • Les miroirs ont une grande importance dans une pièce, ils donnent une vision de grandeur et créent une illusion de profondeur et de clarté. Pensez aussi à installer un miroir dans l'entrée en vertical. Les miroirs aux formes organiques sont très tendance depuis quelques années, ça donne davantage vie à la pièce.
  • Les plantes : Rapidement vos locataires se sentiront à la campagne avec des plantes. Elles apportent de la couleur et habillent les pièces, il ne faut tout simplement pas oublier de les arroser...sinon opter pour des fausses plantes.
  • Les luminaires : Évitez d'installer des lumières blanches qui peuvent rapidement rappeler l'hôpital. Si vous avez de la hauteur sous le plafond, vous pouvez aussi y ajouter un grand lustre.
  • Les tableaux : Quelques tableaux suffisent à donner du caractère à votre location. Évitez l'effet de mode en installant des tableaux vus et revus dans tous les magasins de décoration.
  • Le canapé : Un canapé en cuir est très apprécié et facile à nettoyer. Vous pouvez opter pour un canapé en velours, très tendance, mais vérifier si son entretien est facile en cas de tâche...

Si vous avez un extérieur ou un balcon

Installer un coin détente, avec des fauteuils avec une table basse en osier, un hamac... Si votre extérieur est petit, optez pour du mobilier pliant, qui sera simple à ranger et à déplacer.

Voici 4 styles de décorations qui séduisent les locataires de maisons ou appartements meublés de tourisme :

Cocooning

Pour adopter cette décoration :

  • Optez pour des couleurs claires : du blanc, du beige crème, du marron, des matières naturelles comme la paille ou le bambou.
  • Pour un côté chaleureux, éclairez avec des lumières d'appoint aux ampoules à la lumière jaune.
  • Ajoutez des coussins moelleux, des plaids, des paniers ou encore des guirlandes qui renverront à un esprit zen et détente.
  • Vous pouvez installer un fauteuil suspendu qui donnera une ambiance loft à votre logement.

Vintage/rétro

Le design des années 70 revient à la mode donc osez les décorations rétro, les couleurs vives avec des anciens posters ou tableaux ?

Nos conseils pour une déco rétro réussie :

  • Misez sur l'originalité afin d'attirer l'attention et que vos locataire se souviennent de votre logement. Ils reviendront s'ils ont apprécié la décoration. N'hésitez pas à oser proposer une location saisonnière originale et avec du goût.
  • Pensez à la récup’ et la seconde main qui se développent. Pour des petits prix vous pouvez acquérir un ancien fauteuil trouvé en brocante ou en vide grenier ! Vous pouvez aussi y chiner LA pièce forte qui fera toute la différence !

Industrielle

Entre acier et béton, casiers en métal qui rappelleront les vestiaires dans les usines, mur en briques ou encore verrières, le style industriel est un style authentique. Faites le tour des brocantes pour trouver des pièces vintage unique dans l'esprit usine et modernité.

La Galerie

Artiste

Comme pour ce bel appartement lyonnais "La Galerie", faites appel à un artiste comme Nicolas Perrot qui réalisera des toiles et ainsi donner une ambiance artistique à votre logement.

En conclusion

L'esthétique d'un appartement ou d'une maison va impacter sur le nombre de réservations il faut donc penser dès l'achat de votre bien les rénovations à effectuer et tous les aménagements. Et ne pas oublier d'allouer une partie de votre budget pour la décoration.

Aussi, grâce aux différentes améliorations que vous apporterez à votre bien vous le réévaluer. Plus votre bien locatif sera bien agencé et bien décoré, plus votre investissement portera ses fruits et sera réussi.

Et bon savoir, si vous êtes sous le régime réel, la grande majorité des équipements achetés lors de la rénovation de votre logement peuvent faire l'objet d'amortissements.

Ces articles peuvent vous intéresser

AventuresDeMaison-Rennes
S’inspirer

[INTERVIEW] Rencontre avec Nicolas Coquelin, fils du créateur de la boutique de décoration rennaise "Aventures de Maison"

Lire plus ›

Les Chevrets - La Maison du Benetin
S’inspirer

[EXTÉRIEUR] Quels mobiliers "outdoors" choisir pour votre location meublée de tourisme ?

Lire plus ›