S’inspirer

[EXTÉRIEUR] Quels mobiliers "outdoors" choisir pour votre location meublée de tourisme ?

Axelle Le Roux – 28 mars 2022

Partagez l’article

Vous êtes propriétaire d'une location courte durée avec jardin ou un balcon ? Vous vous demandez comment équiper vos espaces extérieurs pour les rendre agréables à vivre pour vos locataires et avec un mobilier durable ? Cocoonr vous donne quelques idées tendances et des conseils à suivre lorsque vous procéderez à l'aménagement de l'extérieur de votre résidence secondaire.

 5 min

Les Chevrets - La Maison du Benetin

Les Chevrets - La Maison du Benetin à Saint-Malo

Les voyageurs recherchent et apprécient les maisons de vacances avec un extérieur disposant de tout le confort pour se détendre, manger, jouer et profiter du soleil... Il faut donc penser à installer quelques équipements essentiels pour qu'ils passent des vacances agréables.

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer pleinement dans l'achat de mobilier extérieur, il faut impérativement prendre en compte la capacité maximum de votre logement. Quelle taille de table est appropriée pour accueillir 12 voyageurs ? Combien de chaises devez-vous mettre à disposition ? Votre terrasse est-elle exposée plein sud au moment du déjeuner ? Devez-vous prévoir des parasols, un store banne...?

Vérifiez aussi les dimensions de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin afin de choisir du mobilier adapté et optimisé pour vos différents espaces extérieurs.

Est-ce que votre maison accueille souvent des familles avec des enfants ? Pourquoi ne pas mettre alors à disposition un coffre pour les enfants avec des jeux extérieurs (ballons, jeu de raquette,...). Petits et grands seront plus que ravis.

Des critères à ne pas négliger

La qualité des matériaux

Vous en avez assez de changer votre salon de jardin dès que le printemps pointe le bout de son nez ? Nous vous conseillons d'arrêter d'équiper votre extérieur avec des tables et des fauteuils en plastique qui ne durent pas dans le temps. Et optez plutôt pour du mobilier extérieur de qualité.

La Cala Malmousque à Marseille avec son élégant mobilier extérieur
La Cala Malmousque à Marseille avec son élégant mobilier extérieur

  • Une table de jardin en bois apporte un cachet indéniable à votre extérieur et s'abîme moins dans le temps. Par exemple la table en bois de robinier résiste à la pluie, aux moisissures et aux rayons de soleil. À savoir, les tables en bois doivent être lasurées régulièrement pour durer dans le temps.
  • L'effet minimaliste d'un mobilier de jardin est très apprécié, vous pouvez donc aussi vous orienter vers du mobilier extérieur fait en résine, en acier inoxydable ou en aluminium qui dispose de lignes épurées. En plus d'être très tendance, ces équipements outdoors ne demandent pas beaucoup d'entretien et résistent au temps.
  • Lors du choix des coloris de votre mobilier, pensez à ne pas prendre des couleurs qui risquent de passer à cause du soleil et de la lune. Les tons colorés et blancs vieillissent mieux que le noir ou le gris foncé.

Le confort avant tout

En plus de matériaux de qualité, pensez à choisir du mobilier extérieur confortable :

  • Les transats ou les bains de soleil, sont les éléments indispensable pour votre jardin (si vous avez la place). Vous pouvez le disposer sur votre terrasse ou sur l'herbe ou bien à coté de votre piscine. Choisissez des transats avec lesquels il est possible de relever et de baisser le dossier. Et pour plus de confort, ajoutez-y un matelas par-dessus.
  • Les chiliennes, un équipement qui réapparaît depuis quelques saisons dans nos jardins. Elles apporteront une petite touche de décoration et de couleur à votre extérieur.
  • Les hamacs pour son côté exotique et pour soulager le dos et la nuque de vos voyageurs. Attention, sécurité avant tout, pensez à bien l'accrocher à deux arbres et testez-le. Sinon un hamac avec un piétement est une solution plus sécurisée et vous pouvez l'installer où vous le souhaitez dans votre jardin. Pour la matière, nous vous conseillons la toile qui sera plus robuste et résistera davantage dans la durée. Pour un style bohème et cocooning, vous pouvez aussi intégrer dans votre jardin ou balcon un fauteuil suspendu.

Aménager un coin détente pour votre extérieur avec des canapés comme le Salon d'extérieur NINIX LOUNGE du site Cèdre Rouge, y ajouter des gros coussins, n'oubliez pas d'installer une table basse. Faites en sorte que votre jardin soit cozy, vos locataires se sentiront comme dans leur salon mais avec le charme de l'extérieur !

Pensez à des chaises qui s'emboîtent ou à du mobilier pliant pour faciliter le rangement et éviter l'encombrement lors des périodes hivernales. Pour ne pas détériorer votre mobilier, n'oubliez pas de le rentrer dans un abri de jardin ou au fond de votre garage. Sinon protégez-le dehors avec une bâche de protection de qualité et adaptée.

Vous aussi devenez propriétaires Cocoonr !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre présentation

Pour déjeuner en plein air

En complément des mobiliers de base (tables et chaises), pensez au barbecue. Avoir la possibilité de faire des grillades en famille peut être un critère dans le choix d'une location de vacances. Alors installez une plancha ou encore un barbecue au charbon de bois. Et n'oubliez pas de mettre à disposition des ustensiles et du charbon de bois, vos voyageurs apprécieront pouvoir profiter du barbecue dès leur arrivée.

Installez des lampadaires, lanternes ou encore des guirlandes lumineuses, pour un côté convivial, à différents endroits stratégiques (terrasse, allées...) . Pour plus de sécurité, intégrez des spots luminaires au sol et sur les marches.

Pour se protéger du soleil

Rien de mieux qu’une pergola pour s’abriter du soleil. Entre confort et charme, la pergola est un atout à l'extérieur. Et c'est aussi un must-have en matière d'élégance.

Si vous habitez dans une région où le vent est fréquent (comme à Marseille et son mistral), la pergola bioclimatique est conseillée, attention, vérifiez bien sa fixation au sol pour qu'elle ne s'envole pas. Sinon vous pouvez installer une pergola en bois qui est tout aussi esthétique.

Pour s'abriter du soleil il y a aussi le parasol ou encore les voiles d'ombrage, pensez à les enlever l'hiver et les ranger pour ne pas les détériorer.

Selon votre budget, une multitude de solutions s'offrent à vous comme les stores, les tonnelles...

La Villa du Bay avec sa piscine intérieure
La Villa du Bay avec sa piscine intérieure

Si vous avez une piscine

N’hésitez pas à laisser des accessoires à disposition comme des matelas gonflables et pensez aux jeux comme une balle de volley. Pour donner du style à votre piscine, pensez aux bouées fantaisies ou encore à un Pool Bed (matelas flottant), pour un maximum de confort et de design.

Enfin, pour les adeptes des baignades nocturnes, installez un ou plusieurs luminaires dans la piscine.

Vous pouvez également mettre en place une douche extérieure, pour que vos locataires puissent se rincer à la sortie de la piscine comme pour Les Terrasses de Fromentica.

Un jardin paysager pour votre location courte durée

Ajoutez des éléments de décoration pour rendre votre extérieur chaleureux comme des pots de fleurs et si vous avez de la place plantez des palmiers pour apporter une touche d’exotisme.

Certains détails de l'extérieur de votre location saisonnière pourront faire la différence lorsque les voyageurs découvriront votre maison sur notre site Cocoonr. Ne privilégiez surtout par les équipements intérieurs de votre maison à ceux de l'extérieur... La différence de qualité perçue dénotera auprès des voyageurs. Et sachez que votre City Manager Cocoonr peut vous fournir une liste d'équipements extérieurs pour une location de courte et moyenne durée.

Ces articles peuvent vous intéresser

AventuresDeMaison-Rennes
S’inspirer

[INTERVIEW] Rencontre avec Nicolas Coquelin, fils du créateur de la boutique de décoration rennaise "Aventures de Maison"

Lire plus ›

Le Saint Roch à Marseille
S’inspirer

[DÉCORATION] Comment rénover, aménager et décorer votre bien en location courte durée?

Lire plus ›