S’inspirer

Slow tourisme Les nouvelles tendances du tourisme : le slow tourism et le tourisme de proximité

Axelle Le Roux – 22 février 2023

Partagez l’article

Le "Slow tourism" et le "tourisme de proximité" sont des deux nouvelles tendances de consommation des voyages qui s'est largement rependues depuis quelques années notamment avec l'apparition de la Covid 19. Et si vous choisissiez de pratiquer ce mode de tourisme pour vos prochaines vacances ? Petit tour d'horizon sur ces modes de tourismes alternatifs.

 4 min

Gypaète à Font-Romeu-Odeillo-Via

Gypaète à Font-Romeu-Odeillo-Via (66) et son panorama unique pour déconnecter à la montagne

Optez pour du tourisme local ou de proximité

Pourquoi partiriez-vous à 10 milles kilomètres découvrir un nouveau pays alors que vous ne connaissez pas les trésors patrimoniaux ou naturels situés à quelques encablures de chez vous ? Et si vous choisissiez pour votre prochaine escapade de vous dépayser en faisant du "tourisme de proximité".

Aussi appelé "tourisme local", ce type de tourisme alternatif se pratique sur du court séjour (2 à 3 nuits ou même sur une seule journée) dans votre région pour la découvrir sous un autre regard et d'une autre manière.

De nombreux avantages sont conférés au tourisme local

  • Soyez plus écologique en vous penchant vers un tourisme responsable et respectueux de l'environnement ;
  • Redécouvrez votre région sous un autre angle. Vous passez peut-être tous les jours devant des endroits que vous ne connaissez pas ;
  • Montrez à vos proches vos petits coins préférés, vos restaurants favoris et faites découvrir des activités locales ;
  • Favorisez le tourisme local. Découvrez ou redécouvrez de votre territoire de vie et participer à la redynamisation de votre région en vous rendant dans les commerces et les restaurants locaux ;
  • Diminuez le stress engendré par un voyage. Pas de longues heures de route à gérer le trajet et les enfants à l'arrière. Ou des correspondances entre deux transports à ne pas louper. Et des fois, il suffit de quelques jours de repos hors de chez soi mais en restant à proximité pour réussir à se déconnecter du stress quotidien ;
  • Profitez et passez d'agréables moments tout en restant dans un environnement familier (pas d'embouteillages, pas peur d'être perdu avec son GPS ou de se faire arnaquer) et en véritable local vous connaissez les "spots secrets" qui ne sont pas prisés par les touristes ;
  • Réduisez votre budget vacances en économisant sur les frais kilométriques où les zones touristiques qui connaissent des prix à la hausse durant la haute saison

Vous souhaitez louer une location de vacances dans votre région ? Ça tombe bien, nos logements Cocoonr sont classés par départements ou pas zones touristiques emblématiques. Trouvez la perle rare pour vous déconnecter et apprécier de vraies vacances reposantes et sans stress et ce à deux pas de chez vous.

Ce type de tourisme alternatif s’inscrit dans la tendance du Slow Tourisme.

Lors de vos prochaines vacances optez pour du slow tourism

Kercolo à Surzur (56), une maison de vacances au vert
Kercolo à Surzur (56), une maison de vacances au vert

Le slow tourism ou tourisme lent : une autre forme de voyage

Le "slow tourism" signifie partir en vacances et (re)découvrant une région tout en prenant son temps. Il peut se décliner sous différentes formes. Soit partir vers une destination proche de son domicile ou plus lointaine mais en privilégiant des moyens de transports les moins polluants possibles et en profitant pour découvrir la diversité des paysages, du patrimoine local (culture, gastronomie,...).

Comment pratiquer le slow tourism ?

  • Reconnectez-vous à la nature et vos proches. Décrochez la tête de vos écrans (TV, Smartphone) et adoptez comme seul mantra durant vos vacances : prendre le temps de vivre !
  • Ne soyez pas stressé.e par l'organisation des activités tout au long de vos vacances. L’idée est simple : se laisser aller et profiter de ses vacances sans planning strict.
  • Privilégiez le local : dégustez les spécialités du coin, rencontrez les locaux en découvrant ce qui les animent au quotidien. Sachez que chez Cocoonr, lors de votre accueil dans votre logement, des bonnes adresses et des activités à faire dans les alentours vous sont suggérées. Profitez pleinement de ces bons conseils pour vivre une expérience locale unique et diversifier vos futures activités.
  • Déplacez-vous avec des transports plus doux : enfourchez un vélo et empruntez les nombreuses pistes cyclables ou voies aménagées pour découvrir une région. Ou testez d'autres mode de mobilités douces (le bateau à voile, la roulotte,...).

En choisissant ce mode de tourisme alternatif vous optez pour une forme de tourisme durable (moins de déplacements, activités douces comme la randonnée, le vélo...

Cocoonr c'est une sélection de plus de 3000 appartements, maisons, villas, chalets, prêts à vivre partout en France.

Vous souhaitez pratiquer du slow tourisme ? Libérez-vous des vacances stressantes en séjournant dans une de nos locations de vacances.

N'attendez plus et réservez directement sur Cocoonr.fr (meilleur tarif garanti) pour vivre une expérience unique. Séjournez dans des logements équipés et adaptés pour quelques jours ou quelques mois.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sable Étoilé - La Teste-de-Buch
S’inspirer

La Teste-de-Buch Notre service de gestion des locations Airbnb à La Teste-de-Buch !

Lire plus ›

villa baïta
S’inspirer

Pyla Notre service de conciergerie à Pyla, Cocoonr prend en charge la gestion de votre location saisonnière !

Lire plus ›

Les Bergeronnettes à Gujan-Mestras
S’inspirer

Gujan-Mestras Conciergerie Airbnb à Gujan-Mestras, Cocoonr s'occupe de tout !

Lire plus ›