S’inspirer

[INTERVIEW] Rencontre avec Nicolas Coquelin, fils du créateur de la boutique de décoration rennaise "Aventures de Maison"

Axelle Le Roux – 22 avril 2022

Partagez l’article

Dans cette interview, Nicolas Coquelin, nous raconte ses coups de cœur décorations, les dernières tendances et les pièces phares du moment pour décorer sa maison ou son appartement dédié à de la location de courte et moyenne durée.

 5 min

AventuresDeMaison-Rennes

Aventures de Maison, magasin d'ameublement et de décoration à Rennes

AventuresDeMaisonRennes

"Bonjour, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nicolas Coquelin, je suis le fils des créateur de l’entreprise "Aventures de Maison" créée en 1993. J'ai intégré "l'aventure" il y a 8 ans et l’objectif est de reprendre la boutique d'ici 2 ans.

Pour vous quelles sont les tendances décorations du moment ?

Chez "Aventures de Maison" on ne s’arrête pas vraiment sur une tendance, on suit vraiment nos coups de cœur et on trouve qu’il y a plusieurs tendances !

Néanmoins, il est vrai que ces derniers temps y a quand même des tendances qui ressortent ! Ce sont les intérieurs monochromes, on joue sur des matériaux naturels et bruts, donc du lin naturel avec des suspensions en bois, en rotin, à l'artisanat comme des pieds de lampes en terracotta...

Il y a aussi les intérieurs où on retrouve cette base de couleurs et de matières brutes mais avec des couleurs un peu plus fortes comme l’ocre ou même le noir qui va ponctuer un petit peu et donner du relief dans ces masses. Il y a aussi le béton qui est assez sympa en décoration mais ne convient pas à tout le monde.

Avez-vous des conseils décorations pour les propriétaires de logement dédié à la location courte et moyenne durée ?

2 aspects à prendre en compte :

  • L'Aspect visuel : il faut que la décoration plaise aux voyageurs, chez "Aventures de Maison" on conseille plutôt une décoration assez facile d’accès, plutôt agréable. Si c’est une destination sur la côte on conseille une décoration cozy et légère !
  • La résistance : il faut prendre en compte aussi la résistance des matériaux, des produits de bonne qualité, pour ne pas avoir trop d’entretien à faire ni de réparation.

Quel est l'élément phare à avoir chez soi pour ajouter du charme et un côté authentique à une pièce ?

Je dirais le lustre ! Un luminaire dans un intérieur c’est assez percutant pour apporter un peu de relief. Dans le magasin en ce moment nous avons des suspensions qui sont fabriquées à Bali, en tressage, en rotin, on retrouve les formes des cages à poissons détournées en suspension ou même des paniers avec les poignées encore présentes au-dessus des luminaires. Si vous avez une pièce assez épurée, c'est très joli d'avoir quelque chose d'un peu plus garni en haut.

Pour apporter l’originalité, c'est les petites pièces et les petits détails qui feront la différence comme des coussins colorés, des pots de fleurs, des vases...

Nos coups de cœur chez "Aventures de Maison" ce sont les pièces originales qu’on ne trouve pas partout et qui va apporter dans les maisons ou les appartements une petite touche qui différencie !

Luminaires - Caraffe poisson - miroirs

Quel est l’élément de décoration incontournable selon vous ?

L’objet qui est incroyable, que ce soit pour un cadeau, ou pour soi, c’est la carafe en forme de poisson transparente de Paola Navone. C’est une carafe qui fait aussi office de vase. On a reçu beaucoup de photos de nos clients sur Instagram ou Facebook avec de beaux bouquets de fleurs dans cette carafe. C'est un beau matériau brut, qui était très utilisé dans les années 30, et c'est devenu un objet phare depuis 3-4 ans.

On aime beaucoup aussi les accumulations de pots, de couleurs et de tailles différentes avec des plantes.

En remplaçant juste les coussins, on peut aussi changer sa décoration en un clin d’œil et à moindre prix !

Et quel est l’élément de décoration indémodable ?

Les miroirs en laiton fabriqués de manière artisanale en Tunisie. Cela fait 5 ans que nous les proposons dans la boutique et c’est un objet qu’on peut garder des années ! C'est très fin et on sent qu’il y a un vrai travail derrière, une histoire...

Je pense aussi aux suspensions en verre soufflé qui plaisent énormément. Elles sont très minimalistes mais pourtant il y a un vrai travail d'orfèvre derrière ce type de suspension.

Pour vous, quelles sont les vacances idéales ?

Je ne vais pas être très original, c’est en famille, avec ma femme et mes filles en bord de mer.

Et pour finir, quelles sont vos 3 adresses préférées à Rennes ?

  • La boutique pour homme Reforme sur la Place du Parlement de Bretagne. Elle propose des tenues originales et de haute qualité. Et ils sont de bon conseil et l'accueil est top.
  • Pénates, rue Paul Bert, un petit restaurant avec une cuisine locale, comme dans un restaurant gastronomique, c’est vraiment de la découverte culinaire sans que ce soit trop très excessif niveau prix. Ils ont aussi une bonne sélection de vins.
  • La crêperie La Saint-Georges. Dans un cadre idéale on déguste des galettes atypiques, on y redécouvre la Bretagne ! Ils revisitent les crêpes avec des saveurs qu’on a pas l’habitude de rencontrer dans des crêpes !"

Vous aussi devenez propriétaires Cocoonr !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre présentation

Pour donner envie aux voyageurs de se loger dans votre logement dédié à de la location courte durée et pour se démarquer sur les plateformes de réservation, nous vous conseillons de vous inspirer des conseils de Nicolas. Misez sur l'originalité et sur la qualité de vos matériaux ! N'hésitez pas à faire un tour sur la page Instagram @aventuresdemaison ou sur leur site de vente en ligne aventuresdemaison.fr.

Vous pouvez aussi lire notre article sur nos inspirations de décoration, de rénovation et d'aménagement, pour avoir quelques autres idées.

Merci à Nicolas Coquelin d'avoir accepté cette interview et pour ses précieux conseils en matière de décoration. Même si vous n'avez pas de projet déco, le magasin "Aventures de Maison" mérite le détour et on ne sait jamais, vous pourriez y trouver la pièce manquante à votre intérieur.

Aventures de Maison, 4 Rue Duguesclin, 35000 Rennes

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Chevrets - La Maison du Benetin
S’inspirer

[EXTÉRIEUR] Quels mobiliers "outdoors" choisir pour votre location meublée de tourisme ?

Lire plus ›

Le Saint Roch à Marseille
S’inspirer

[DÉCORATION] Comment rénover, aménager et décorer votre bien en location courte durée?

Lire plus ›