Le premier trimestre 2025 affiche des tendances encourageantes, laissant présager un été prometteur pour le tourisme en France
Selon un communiqué de presse du Ministère Chargé du Tourisme français, les clientèles internationales sont en forte hausse pour ce début d'année (avec les vacances d'hiver).
Les perspectives sont également très positives pour le printemps avec le week-end de Pâques et les ponts de mai, 67% des français envisagent de partir en vacances (dont 75% d'entre eux en France).
Pour Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme :
« La dynamique encourageante de ces premiers mois de 2025 laisse augurer une belle année pour le tourisme français. Il est intéressant de noter que, si la clientèle, notamment étrangère, a répondu présente pour les vacances d’hiver, certaines tendances déjà observées s’accentuent : les réservations de dernière minute, les courts séjours et la recherche d’activités autre que le ski. De plus, le contexte économique et géopolitique nous invite à être prudent sur les départs du printemps. Toutefois, le calendrier particulièrement propice aux week-ends prolongés devrait être très favorable à l’activité touristique. »
Des données relevées au 1er trimestre 2025 viennent appuyer ces tendances positives (source : Airbnb France) :
- +10% de nuits réservées en ville
- +10% de nuits réservées sur les côtes françaises
- +14% de nuits réservées à la montagne
Tendances des jours de check-in/check-out
Les jours d’arrivée et de départ pour l’été 2025 restent globalement similaires à ceux de 2024. Fait notable : seulement 23 % des arrivées ont lieu un samedi. Il est donc essentiel d’adapter son offre aux nouvelles habitudes et aux attentes des locataires.
Le panier moyen des voyageurs
Le panier moyen pour l’été 2025 s’établit, à ce jour, à un niveau comparable à celui de 2024 (environ 2 200 euros). Cette stabilité témoigne d’une demande soutenue pour les hébergements touristiques, malgré les incertitudes économiques.
Changement dans les habitudes de réservation : une diminution de la fenêtre de réservation
Bien que nous n'ayons pas encore les données complètes pour 2025 (celles-ci ne seront disponibles qu'une fois l'été terminé), des observations émergent déjà des années précédentes, indiquant une réduction progressive de la fenêtre de réservation. En 2024, sur la période estivale (du 1er juillet au 31 août), seulement 16% des réservations ont été finalisées plus de 90 jours avant l'arrivée des clients.
La tendance à la réservation de dernière minute se confirme : la contraction de la fenêtre de réservation illustre une volonté accrue de flexibilité chez les voyageurs, qui n'hésitent désormais pas à planifier leurs vacances à la dernière minute.
Comparaison des prix moyens par nuitée et du taux d'occupation

Pour l'été 2025, les prix moyens des locations affichent une hausse par rapport à ceux de 2024, lorsqu'on compare des périodes équivalentes.
Cette hausse globale est particulièrement marquée, à l’exception des logements en milieu urbain. Ces derniers avaient déjà connu une forte augmentation des tarifs à la nuitée en 2024, principalement sous l’effet des Jeux Olympiques.
Cette tendance générale de hausse des prix pour 2025 est un signe encourageant pour la haute saison à venir. Elle indique une potentialité de revenu accru pour les propriétaires de locations saisonnières.
Les destinations populaires pour l'été 2025
L'été approche à grands pas et les voyageurs commencent déjà à tracer leur itinéraire idéal ! En anticipant les tendances, voici le palmarès Cocoonr des 10 départements qui enregistrent le plus grand nombre de réservations pour l'été 2025 :

- Ille-et-Vilaine
- Côtes-d'Armor
- Haute-Corse
- Finistère
- Morbihan
- Gironde
- Haute-Garonne
- Calvados
- Loire-Atlantique
- Var
Part du nombre de voyageurs étrangers
À l'approche de l'été 2025, nos locations font preuve d'une attractivité toujours plus marquée à l'international. Effectivement, une part prépondérante de nos réservations est réalisée par des voyageurs étrangers, qui représentent aujourd'hui plus d'un tiers de notre clientèle.
Cette tendance illustre non seulement l'engouement mondial pour la destination française mais démontre également le succès de nos efforts pour atteindre une audience internationale variée.

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